C’est hier qu’est arrivé à terme le délai de dépôt des candidatures aux élections sénatoriales du 29 décembre prochain. Alors que les services de la direction de la réglementation et des affaires générales avaient annoncé avoir reçu, la veille, trois candidatures seulement; les deux autres candidats attendus, celui du FLN et celui du MPA, ont confirmé le dépôt, hier, de leurs candidatures.
Ainsi donc, pour l’unique siège dévolu à la wilaya de Béjaïa, cinq candidatures ont été présentées par le FFS, le RCD, le FLN, le MPA et une indépendante. Il s’agit du président de l’APW, élu sur la liste du FFS, Mohamed Bettache, de l’élu à l’APW et néanmoins président du bureau régional du RCD, Mouloud Deboub, du maire du chef-lieu, Abdelhamid Merouani, également Mouhafedh du FLN de la zone de Béjaïa, de Yassine Ramdani, élu maire d’Oued Ghir sous la bannière du MPA et de Boussaâd Ibaliden, maire d’Ighrem, en tant que candidat indépendant.
Les candidats en lice comptent sur les voix des autres élus, notamment les indépendants qui représentent un important collège électoral. Le candidat indépendant, qui veut défier les formations politiques, ne jure que par leurs voix de même que le candidat du MPA qui compte sur celles-ci et celles du RND et des autres partis présents sur la scène politique à Béjaïa.
Ainsi, le 29 décembre prochain, 839 élus locaux dont 43 au sein de l’assemblée populaire de wilaya, considérés comme grands électeurs, auront à choisir leur deuxième représentant à la haute chambre pour siéger, dans le groupe de Béjaïa, aux côtés de Maître Brahim Meziani, élu en décembre 2012 en tant que sénateur.
À l’époque, sur les neuf candidats qui avaient postulé ce dernier, en l’emportant, avait récolté 301 voix devançant de peu son principal rival, le candidat du FLN, Maître Abdelhamid Sadji, qui avait bénéficié de la confiance de 243 électeurs sur les 738 élus aux assemblées locales qui avaient accompli leur devoir. Il a été enregistré tout de même, une abstention estimée à près de 13 %, soit 101 élus locaux qui avaient boycotté ces élections.
A. Gana