Des souscripteurs aux logements LPA protestent

Partager

Des dizaines de citoyens, souscripteurs à différentes formules de logements LPA du chef-lieu de la wilaya de Bouira, ont organisé dans la matinée d’hier un rassemblement de protestation devant le siège de l’agence foncière de la wilaya, et ce, afin de réclamer l’accélération des travaux de réalisation des projets de 150, 54 et 134 logements.

En effet, et d’après les représentants des protestants, le taux d’avancement des travaux au niveau des trois chantiers ne dépassent pas, actuellement, les 10% : «Nous attendons depuis trois ans déjà.

Les travaux avancent à pas de tortue, surtout au niveau du chantier des 150 logements, ou le taux de réalisation ne dépasse pas les 1%. Alors, nous nous sommes déplacés aujourd’hui, en groupe, pour exposer nos préoccupations et exprimer notre crainte de voir ces projets abandonnés, comme c’est le cas de beaucoup de projets LSP à Bouira», affirment-ils. Les protestataires, dans leur majorité des fonctionnaires ou des cadres de l’administration publique, ont tenu ainsi à interpeller le directeur de l’agence foncière, le maitre de l’ouvrage, afin de trouver des solutions aux problèmes qui bloqueraient l’avancée des travaux : «Nous avons tous réglé la somme de la première tranche du logement, d’autres s’apprêtent à régler la deuxième tranche, mais malheureusement nos appartements n’arrivent toujours pas sortir de terre !», nous dira l’un des protestataires, avant d’ajouter : «Les responsables des projets justifient ce retard par la non-délivrance des permis de construire. Mais comment peut-on lancer des projets avec des sommes faramineuses, sans la documentation nécessaire ? Pourquoi les études sont-elles refaites à chaque fois ?». Les contestataires réclament également la remise de VSP (acte notarié) pour chaque souscripteur.

Signalons que les protestataires ont été reçus par le directeur de l’agence foncière, M. Mansouri, dans une réunion qui a regroupée les deux parties.M. Mansouri que nous avons approché nous dira que les deux projets de 54 et 134 logements LPA seront réalisés dans le respect des délais, car une nouvelle entreprise a été désignée et s’est déjà engagée dans les travaux. Concernant le projet des 150 logements LPA, M. Mansouri a affirmé que les retards de réalisation sont principalement dus aux démarches administratives nécessaires, notamment la délivrance des permis de construire par les services de la wilaya.

Tout en rassurant les souscripteurs, le même responsable s’est engagé à instruire l’entreprise en charge du projet d’accélérer la cadence des travaux, en attendant la finalisation de l’ensemble des documents nécessaires pour ce projet.

O.K.

Partager