Parmi les projets de travaux publics inscrits par la municipalité de Tazmalt sur l’exercice 2015 des plans communaux de développement, figure la réhabilitation de deux chemins communaux, dont l’état de délabrement requiert une prise en charge sans délai. Il s’agit, en l’occurrence du chemin communal reliant la voie ferrée et des localités de l’Oued Sahel, dont le revêtement en béton bitumineux touche un segment d’un linéaire de 1 400 mètres. «Ce projet vient d’être achevé», nous apprend un responsable de l’APC.
L’autre axe routier pris en charge sur ces même PCD, est le chemin communal faisant jonction entre les villages Timetdith et Rodha, avec bretelle sur Ikhervane. «La consistance de cette opération porte sur l’aménagement et le revêtement en béton bitumineux de ce chemin communal, sur une longueur de 3 000 mètres», nous informe notre interlocuteur, ajoutant que les travaux sont actuellement en cours d’exécution. Par ailleurs, nous fait savoir notre source, le marché hebdomadaire de la ville, l’un des plus prisés de la vallée de la Soummam, a également bénéficié d’une cagnotte pour son revêtement en béton bitumineux. «Ce projet a été réalisé en deux tranches. La 2e vient tout juste d’être menée à son terme», nous a indiqué le P/APC.
Rencontrés à Tazmalt, des citoyens du village Ikhervane ont fait montre d’un sentiment de soulagement, suite à la prise en charge de la route desservant leur patelin. «C’est tout à l’honneur de l’APC, qui nous a pas omis dans son programme de développement. Pour avoir subi durant longtemps le mauvais état de ce chemin, nous réalisons à quel point les retombées de ce projet sont bénéfiques», déclare un quadragénaire de ce village, journalier de son état.
N. M.

