Organisation d’exercices régimentaires à dominante sauvetage

Partager

La direction générale de la Protection civile organise trois exercices régimentaires à dominante sauvetage délaiement au niveau des wilayas de Batna, Bouira et Oran, et ce, les 7, 8 et 10 janvier courant.

Cette action rentre dans le cadre du plan de la direction générale de la Protection civile qui cible à préparer ses effectifs à faire face aux situations d’urgence et de catastrophe. «Ces exercices, regroupant toutes les wilayas du territoire national, visent à tester les capacités de mobilisation de moyens humain et matériel, lors de la survenue d’évènements dommageables majeurs dans trois points géographiques du pays, ainsi que la mise en action des détachements de renfort et de première intervention», lit-on dans le communiqué rendu public par la direction générale de la Protection civile.

Ces manœuvres d’envergure, le premier du genre, devant clôturer les différents exercices manouvres mixtes, verront la participation des détachements issus de 46 wilayas du territoire national et le détachement de l’unité nationale d’instruction et d’intervention, soit près de 4 800 agents de la Protection civile, tous grades confondus. «L’objectif est de maintenir l’état de pré-alerte desdits détachements, de tester leur réactivité et de mettre leurs effectifs à l’épreuve du terrain, ainsi que de porter assistance à la population sinistrée», a encore précisé le document de la Protection civile.

En ce qui concerne le côté organisationnel, à savoir campement, autonomie alimentaire, logistique et adaptation aux nouvelles techniques opérationnelles, acquises lors des cycles de formation spécialisées, cette opération permettra de jouer une intervention en ambiance sauvetage déblaiement (SD) et risque technologique (TMD) simultanément dans trois wilayas. Ces exercices ciblent à tester également le degré d’intégration des moyens de renforts dans le dispositif de secours de la wilaya sinistrée, leur interopérabilité ainsi que l’efficiente de cet apport dans la prise en charge de la catastrophe. Par contre, la particularité de ces exercices réside dans la conduite de trois opérations de secours de grande envergure dans trois wilayas.

Samira Saïdj

Partager