Juste après son élection, lundi dernier, à la tête de l’APW de Tizi-Ouzou, M. Klalèche, malgré les multiples sollicitations, a bien voulu faire une exception pour la Dépêche de Kabyle en nous accordons un entretien express et à chaud.
La Dépêche de Kabylie : Vous venez d’être consacré P/APW, qu’est ce que vous ressentez en pareil moment ?
Mr Klalèche : Comme tout être humain qui vient de voir aboutir ses efforts, je dois dire en temps normal que je suis comblé. Mais ce n’est pas tout à fait exact, car comme vous le savez, notre pays, la Kabylie plus particulièrement, a été secoué par la mort de notre président Hocine Aït Ahmed. Un homme comme lui, il n’y en a pas beaucoup. C’est vous dire que lorsqu’on perd un homme d’une telle dimension, la joie ne peut être que partielle. Mais que faire, c’est la loi de la nature. Nous ne pouvons que nous incliner devant la volonté de Dieu. Laissez-moi saisir cette occasion pour présentez mes condoléances à la famille de Dda El Hocine, aux militants du FFS et au peuple algérien en général.
Remplacer Hocine Haroun est sans doute une mission difficile …
Premièrement, permettez- moi de le féliciter pour son élection au conseil de la nation et de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle mission. Hocine Haroun était pour moi un maître, un ami avec qui j’ai appris l’art et le concept. Lui succéder est honnêtement une mission difficile d’autant plus qu’il a su rehausser le niveau et l’efficacité de cette institution. Cela me demandera des efforts considérables pour consolider les acquis réalisés et relever le défi majeur de développer encore plus notre wilaya. Ensemble nous avons accompli un travail marqué par la concertation, la cohésion et un enrichissement mutuel. L’intérêt général des citoyens a été toujours placé en objectif suprême. Toutefois, avec les partis de l’alliance (FFS, FLN et RND), nous travaillerons main dans la main pour développer notre wilaya.
Quelles sont les priorités de votre programme ?
Nous focaliserons nos efforts pour consolider la construction d’une véritable démocratie et la mettre au service du développement socioéconomique de notre wilaya. Nous allons aussi sauvegarder la mission fondamentale de notre institution qui doit être un espace de mobilisation et d’engagement des différents acteurs de la société. L’efficacité de la collégialité nous permettra sûrement de relancer tous les projets inscrits à l’indicatif de notre wilaya. Il s’agit entre autres du nouveau CHU, des 5 EPH, de la pénétrante Aïn El Hammam- Draâ El-Mizan, de la clinique du rein, du complexe mère-enfant et de tous les autres projets inscrits ; et puis, nous nous mobiliserons pour décrocher le maximum de nouveaux projets en vue d’améliorer l’état des lieux dans notre wilaya pour justement élever le niveau du cadre de vie de la population. Dans cette optique, j’invite l’ensemble des acteurs (élus toutes tendances confondues, administration et société civile) à retrousser les manches car le chantier est pharaonique.
Nous vous laissons le soin de conclure
Pour terminer, je dois remercier l’ensemble des élus qui m’ont fait confiance, notamment ceux de mon parti, du FLN et du RND. Je remercie également l’ensemble des élus pour avoir respecté les règles de la démocratie. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont cru en ma modeste personne et qui m’ont soutenu lors de ces élections. Un grand merci à la population de Souk El Tenine et de Maâtkas qui ont fêté mon élection à la tète de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou. Nous ne ménagerons aucun effort pour être à la hauteur de la mission qui nous est confiée. Je ne voudrais surtout pas oublier de tirer un grand coup de chapeau à votre quotidien qui nous a toujours ouvert ses colonnes.
Entretien réalisé
par Hocine Taib