Les épreuves du baccalauréat auront lieu du 29 mai au 2 juin, celles du brevet d’enseignement moyen du 23 au 26 mai et l’examen de fin du cycle primaire sera organisé le 22 du même mois. Telles sont les propositions faites, hier, par le groupe de travail installé récemment par le ministère de l’Education, lors de sa réunion au siège du département de Benghebrit.
Ledit groupe, installé la semaine passée pour réviser le calendrier des examens de fin d’année, est composé des représentants du ministère de l’Education, des syndicats du secteur et les associations des parents d’élèves. «Nous avons décidé de réviser le calendrier des examens de fin d’année en les programmant avant le mois de Ramadhan. La réunion d’hier a été donc consacrée pour la détermination des dates de ces épreuves en concertation avec le partenaire social», a affirmé Nouria Benghebrit dans une déclaration faite à la chaîne 1 de la radio nationale. Selon le président de l’association des parents d’élèves, Khaled Ahmed, ces dates resteront provisoires, jusqu’à ce que la ministre donne son avis là-dessus. «Au cours de la réunion, il y a eu trois propositions, mais les intervenants se sont mis d’accord sur ces dates car elles sont les plus logiques», a fait savoir M. Khaled Ahmed. Et d’ajouter : «nous sommes très satisfaits quant à cette proposition, car nous n’avons pas d’autres solutions, sachant que le mois de Ramadhan interviendra durant la première semaine du mois de juin», a-t-il dit. De son côté le porte-parole du conseil des lycées d’Algérie (CLA), Idir Achour, a affiché sa satisfaction quant à ces dates, en estimant que le plus important, c’est de ne pas organiser les épreuves de fin d’année durant le mois sacré de Ramadhan. L’interlocuteur a tenu à souligner que cela n’influencera pas l’achèvement du programme scolaire, puisqu’ «il se termine souvent durant la première semaine du mois de mai», a précisé M. Achour. Le secrétaire général de l’union nationale des travailleurs de l’éducation, Ferhat Chabekh, a indiqué que son organisation syndicale a soumis des propositions afin de fixer des dates qui arrangent les élèves. À retenir que les élèves des classes terminales ont organisé plusieurs actions de protestation pour exiger l’organisation des épreuves du baccalauréat et du BEM avant le mois de Ramadhan.
Samira Saïdj
