Nouvelles formations au CFPA

Partager

Le centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), Hamaidi H-Mana, de Chemini, vient de mettre à la disposition des jeunes de plus de 16 ans la possibilité de suivre un métier d’avenir et ce, dans le cadre des nouvelles formations proposées pour la session de février 2016.

Ce faisant, les inscriptions seront ouvertes à partir de ce mois de janvier jusqu’au 20 février 2016. Une palette de spécialités est proposée aux futurs candidats afin de leur permettre d’avoir un métier entre les mains, et qui pourra forcément leur ouvrir les portes du monde du travail. Les responsables dudit établissement ont intégré cette année, de nouvelles formations méconnues du grand public. Au demeurant, les principales spécialités proposées se résument à l’habit traditionnel avec, à la clé un diplôme de CMP niveau III, dont la durée de formation est de 18 mois. L’autre principale nouveauté est la spécialité d’éleveur de bétail qui sera couronnée par un certificat de qualification professionnelle d’une durée de trois mois. Étant une région à vocation rurale, la daïra de Chemini nécessite forcément des formations allant dans le sens de cette prédisposition qui se veut d’accompagner et de former de futurs éleveurs, de surcroît, capables de s’adapter aux nouvelles donnes de l’élevage moderne. Quant à la troisième formation proposée par ledit établissement, c’est la conduite de ruche, celle-ci s’inscrit dans le même sens que celle de l’élevage, dont la durée de formation est similaire.

À dessein de mieux informer et d’orienter les futurs candidats aux spécialités proposées, un bureau d’accueil, d’information et d’orientation est mis à la disposition des jeunes désirant s’inscrire auxdites formations. «La vocation première de ce genre d’établissements est d’offrir des spécialités pouvant répondre aux marchés du travail, et par ricochet, ouvrir de nouveaux horizons à des spécialités, longtemps mises à la marge», nous dira un enseignant de l’enseignement professionnel.

Bachir Djaider.

Partager