La dépouille mortelle de Yaha Abdelhafidh, dit Si Lhafid, arrivera, demain jeudi, à 10h du matin, à l’aéroport international d’Alger, où une cérémonie de recueillement aura lieu à la mémoire de ce digne fils de l’Algérie qui a sacrifié toute sa vie pour une Algérie libre et démocratique.
A 11 heures, le cortège funèbre quittera l’aéroport international Houari Boumediene pour prendre le chemin vers son village natal Aït Atsou, dans la commune d’Iferhounène, où il sera enterré le lendemain vendredi après la prière du dohr. Le cortège funèbre observera un arrêt devant l’ancienne mairie de la ville des genêts, lieu de la proclamation de la création du Front des Fores Socialistes (FFS) le 29/09/1963 par Hocine Aït Ahmed, dont Si El Hafid était co-fondateur.
Sur les lieux, une minute de silence sera observée, à la mémoire de ce digne fils du Djurdjura. Il en sera de même à Larbâa Nath Irathène devant la stèle de Abane Ramdane, ainsi qu’à l’entrée d’Aïn El-Hammam, devant celle du premier responsable de la wilaya III historique, en l’occurrence le colonel Amar Ath Cheikh. Par la suite, le cortège fera une halte au monument des 1 600 martyrs sis au lieu dit Tizi- Bouirène, à l’entrée de la ville d’Iferhounène, où la population locale pourra rendre un dernier hommage à ce vaillant combattant, fils de la région, connu et apprécié non pas seulement pour sa participation active dans la lutte armée, au sujet de laquelle il disait humblement : «Ce n’était qu’un devoir accompli», mais aussi pour sa gentillesse, sa simplicité et son franc-parler.
Le cortège poursuivra ensuite le chemin vers le village natal du défunt, où une veillée funèbre lui sera consacrée tout au long de la soirée. En revanche, et afin de réussir l’événement, toutes les communes de la daïra d’Iferhounène et celles d’Aïn El-Hammam ont mobilisé tous les moyens humains et matériels à la disposition du comité du village de ce grand stratège militaire que fut le commandant Si Lhafidh, pour l’organisation de grandioses funérailles, dignes de ce Moudjahid de la 1ère heure. Ainsi des bus seront mis à disposition pour acheminer les nombreux visiteurs jusqu’à khensous, un village situé à quelques mètres en contrebas du village du défunt.
Les organisateurs, notamment Bachir, le fils du défunt héros, tiennent à «remercier toutes les populations de la région qui ont exprimé leur solidarité à l’égard des habitants de Takhlidjt Ath Atsou et se sont manifestés bénévolement dès l’annonce du décès de cet homme des causes justes, le 24/01/2016.
Par ailleurs, «il est à noter qu’une veillée de recueillement sera organisée, aujourd’hui mercredi, en France, au domicile du défunt, où des amis, des connaissances et de grandes personnalités se recueilleront à la mémoire du Moudjahid et lui rendront un dernier hommage», dira le fils du défunt.
«La famille de Si El Hafid a donné nombre de chahid et de moudjahidine pour l’Algérie, et sa maison servait de refuge aux maquisards. Elle a accueilli Amirouche, Amar Ath Cheikh et d’autres hauts responsables de l’ALN, comme Ali Mellah», nous apprendra Nna Sadia Yaha.
A.M.