La direction opérationnelle des télécommunications de Bouira a lancé avant-hier dimanche, une session de formation, la première du genre, au profit des jeunes ayant créé des projets dans le cadre de l’Ansej et activant dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), apprend-t-on auprès de la chargée de la communication d’AT Bouira. Abritée par le CFPA de Bouira, la formation en question s’étale sur 5 jours, soit du 31 janvier au 04 février. Selon notre source, plusieurs jeunes représentants pas moins de 17 micro-entreprises activant dans des TIC, ont pris part à cette session de formation initiée par Algérie Telecom dans le cadre d’une convention qu’elle avait signée avec l’ANSEJ en 2011.
Cette convention porte sur la création de micro-entreprises spécialisées dans les métiers des TIC et vise à accompagner et à former ces porteurs de projets. En outre, un accord garanti des revenus stables aux gérants de ces micro-entreprises. La DOT de Bouira fait savoir qu’Algérie Telecom dispose d’un important plan d’investissement pour financer ses activités de développement.
Dans le contexte actuel, l’operateur compte beaucoup sur l’apport de micro-entreprises dans les projets de modernisation de son réseau et de déploiement de la fibre otique à travers le territoire national. À souligner que le manque d’entreprises spécialisées dans la pose de la fibre optique a été des principaux freins ayant retardé l’opération du renouvellement du réseau câble et son remplacement par celui de la fibre optique. À noter, par ailleurs, qu’Algérie Telecom compte renouveler d’ici la fin de cette année la totalité de son réseau câble par celui de la fibre optique.
D. M.