Le wali passe à l’action

Partager

Présidées par les chefs de daïras, des commissions ad hoc seront mises sur pied aux quatre coins de la wilaya de Béjaïa à l’effet de recenser tous les locaux commerciaux réalisés ces dernières années et non encore attribués.

Cette décision a été prise, avant-hier, par le wali de Béjaïa, M. Ould Salah Zitouni, en signant un arrêté dans ce sens lors d’un conseil de wilaya ayant regroupé autour d’une même table les chefs de daïra et les directeurs du commerce et des équipements publics. Ces commissions auront pour tâche, indique la cellule de communication de la wilaya dans un communiqué «de sillonner et de recenser tous les locaux à usage professionnels réalisés et qui sont fermés», en expliquant que le wali a demandé aux chefs de daïra d’établir des rapports de situation sur les causes exactes de la non attribution de ces locaux. M. Ouled Salah Zitouni a également instruit les chefs de daïra, ajoute la même source, d’agir rapidement en vue de procéder à leur affectation au profit des jeunes chômeurs ou bien, dans le cas de refus, de les occuper et de les octroyer à d’autres organismes relevant du service public pour qu’ils soient exploités. Dans un autre registre, le wali a instruit, à la faveur du même conseil, les chefs de daïra afin de réunir les présidents d’APC à se concerter avec eux et dégager des solutions concrètes en vue de lancer les opérations de nettoiement des plages dans le cadre de la préparation et de la saison estivale prochaine, selon la cellule de communication. «Il les a informés, à cet effet, que très prochainement toutes les communes seront outillées par des moyens appropriés pour ce genre d’opération, et que dorénavant les communes côtières seront tenues de nettoyer les plages de manière quotidienne, sachant que le matériel nécessaire est partiellement acquis et sera distribué dans les prochains jours», explique-t-on. La baptisation des espaces et édifices publics était aussi à l’ordre du jour du conseil de wilaya tenu lundi, et ce, en mettant en place des commissions de daïra chargées de prendre en charge cette problématique. «Le wali s’interroge sur les raisons de laisser des rues, des cités d’habitation, des édifices et des places publiques sans les noms des nombreux chahid qui se sont sacrifiés pour la libération de notre pays. D’ailleurs et suite à sa demande, le wali a reçu une liste nominative de plusieurs noms de martyrs des différentes localités de la wilaya, remise par l’organisation des moudjahidine de la wilaya. Et puisqu’une occasion se présente et qui est la célébration de la Journée du Chahid, le 18 février prochain, les chefs de daïra sont tenus de procéder à l’installation de ces plaques en suivant les nouvelles normes conformément aux décisions ministérielles conjointes», indique-t-on encore, en précisant que ces plaques, aux yeux du wali, seront un moyen d’orientation aussi au service du citoyen et donneront une meilleure image à nos villes.

Par ailleurs, les chefs de daïra ont été instruits par le wali afin de se préparer pour le lancement des journées d’information sur les maladies à transmission hydrique et alimentaire. Des communications sur ces sujets et dans ce cadre ont été transmises, d’ailleurs, par les directeurs du commerce et de la santé. Et la direction de l’environnement est tenue aussi à préparer une communication qui peut apporter un plus lors de ces journées de sensibilisation.

«Le wali a déploré la mauvaise prise en charge de l’opération de l’abattage des animaux errants, malgré les moyens mis à la disposition des communes. Un ordre a été donné aux chefs de daïra pour veiller à la concrétisation stricte de cette opération et de prendre également des mesures nécessaires pour éradiquer les décharges publiques sauvages, d’autant que le constat établi en matière d’hygiène du milieu et de salubrité publique est alarmant», lit-on dans le même communiqué. Le wali a demandé aux chefs de daïra d’axer leurs efforts autour de ces problèmes qui touchent le cadre de vie des citoyens, en exhortant les maires à entamer les projets de développement inscrits au profit de leurs communes. Des projets sur lesquels le wali s’est interrogé au cours de ce conseil de wilaya, sur ce retard d’autant plus qu’il s’agit de projets exprimés et proposés par les présidents d’APC, eux même, en consultation avec les citoyens.

F.A.B.

Partager