16 115 employeurs enregistrés

Partager

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Béjaïa dispose à fin décembre 2019 d’un fichier de 16 115 employeurs, a-t-on appris de Tayeb Chilla, chargé de communication auprès de cet organisme relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Dans le détail, 15 255 de ces employeurs, soit la majorité, relève du secteur privé, contre 268 employeurs seulement du secteur public. Les administrations et les collectivités locales représentent, elles, 198 employeurs, alors que 55 autres sont des associations. En outre, 339 patrons sont classés dans le secteur d’activités des «catégories particulières».

Il s’agit de particuliers, qui emploient du personnel pour leur propre compte en qualité de gens de maison, chauffeurs, femmes de ménage, jardiniers, gardiens, infirmières, etc. Par ailleurs, le nombre des Déclarations annuelles des salaires (DAS) effectuées par le nouveau système (télé-déclaration) durant la première semaine du mois en cours (1 au 7 janvier) est de 1 885, dont 1 835 du secteur privé, 33 du secteur public, 8 des catégories particulières (privées), 6 associations et 3 administrations. Concernant le nombre des assurés déclarés durant la même semaine, il s’élève à 38 336, dont 28 883 dans le secteur public et 8 934 dans le privé.

A noter que l’opération de déclaration est toujours en cours et s’étalera jusqu’au 31 janvier. Ce délai étant dépassé, la CNAS infligera des sanctions aux employeurs contrevenants, lesquels ne déclarent pas leurs travailleurs ou ne s’acquittent pas de leurs cotisations. Il faut savoir que la Caisse compte sur le recouvrement des cotisations annuelles pour assurer l’équilibre et la pérennité du système de Sécurité sociale.

B. S.

Partager