Des projets de développement passés en revue

Partager

Plusieurs projets ayant trait à l’aménagement urbain, au logement, aux routes, à l’AEP, au gaz, à l’électricité à l’assainissement ont été passés en revue à Lakhdaria, au cours de la dernière visite du wali, Nacer Maaskri. Des projets dont les travaux connaissent un taux d’avancement appréciable, ce qui a permis au wali de s’en féliciter tout en insistant sur l’accélération de la cadence. À Tiliouine où le projet d’aménagement urbain est en cours, inscrit sur PCD pour une AP de 40 millions de dinars, le wali s’est entretenu avec les citoyens autour de leurs préoccupations. Concernant le curage des avaloirs, il a recommandé le recours au volontariat et fixé la journée de samedi pour le lancement de cette opération menée conjointement avec l’APC, l’ONA et l’ADE. De même qu’il a instruit la SDC à prendre en charge le problème posé par les chutes de tension signalées par les habitants de ce village situé au Nord-ouest de Lakhdaria. Au DTP, il a demandé d’envisager la construction d’une passerelle au-dessus de l’oued qui coupe les agriculteurs de leurs champs.

À Lakhdaria ville, au POS U17 où le taux d’avancement d’un projet d’aménagement pour 70 millions de dinars est de 20%, considérant son démarrage en 2014 et son délai qu’est de 14 mois, le responsable a exigé que la cadence des travaux soit relevée pour rattraper le retard. Aussi, il a fixé le mois de mars pour la réception des 700 logements sociaux au quarter Kouir. Un projet d’un montant de plus de 103 millions de dinars qui n’est qu’à 60% de son taux d’avancement. La réception du centre psychopédagogique pour handicapés mentaux, un établissement de 120 places lancées en 2014 pour un montant de 140 millions de dinars, a été fixé en septembre 2016. Au niveau du 5 juillet, différentes opérations d’aménagement urbain concernaient les 120 logements, les 48 logements, les 32 logements, les 81 logements et les 40 logements pour un montant excédant les 25 millions inscrites en PCD sont à un taux appréciable.

Une autre opération d’aménagement de la voie reliant l’école Hamer Lounis à ladite cité pour un montant de 35 millions de dinars, se situe au même taux à peu près. Une autre opération encore ciblait la voie B qui relie l’école Bentayeb à la ZHUN sur 1,4 kms pour un montant de 84 millions de dinars est sur le pont d’être réceptionnée, car elle est à 90%.

À Ouled Chaabi, l’aménagement de la route est à seulement 40%. Le projet d’un montant de 72 millions de dinars est destiné à désenclaver sur 1,2 km une localité de 300 habitants. Au quartier Guergour, les travaux de réhabilitation du chemin de wilaya n°7 connaissent un retard plus important encore.

Désenclavant 7 000 habitants de la localité Ighil Zaafane qu’il relie au CW7 sur 4,5kms, le projet d’un montant de 31 millions de dinars n’est qu’à 20%. L’obstacle qui freine les travaux est la réalisation d’un réservoir de 500 m3 sur ce tracé. Devant l’urgence, le wali a parlé de résilier ce projet pour permettre au chantier stoppé de se poursuivre. À la cité El Kaïchia, il était question de l’inspection du projet d’aménagement urbain de ladite cité. Fractionné en quatre lots pour un montant de 165 millions de dinars, il avance à un rythme jugé assez lent.

Aziz Bey

Partager