Création d’un nouveau prix littéraire en France

Partager

n France Culture et Télérama se sont associés pour créer le Prix France Culture-Télérama du livre, Prix qui sera décerné chaque année à l’occasion du Salon du livre de Paris « pour célébrer la rentrée littéraire du début d’année ». Doté d’une somme de 5.000 euros, il récompensera « une oeuvre de fiction écrite en langue française et publiée en janvier ou février », ont indiqué lundi les deux médias. En janvier et février 2006, 552 nouveautés seront publiées, dont 365 romans français, rappellent France Culture et Télérama, lesquels entendent célébrer ce « nouveau temps fort de la production littéraire française ». Le prix 2006 sera remis le 16 mars, lors de la soirée inaugurale du Salon du livre

Maurice Lever n’est plusn L’historien de la littérature et des mentalités Maurice Lever, spécialiste du marquis de Sade, est décédé vendredi à Paris à l’âge de 70 ans, a-t-on appris lundi auprès de son éditeur. Né en août 1935 à Neuilly-sur-Seine, Maurice Lever, avait intégré le CNRS dans les années 1950 en tant que spécialiste de la littérature française des XVIIè et XVIIIè siècles.Il a consacré ensuite plusieurs années de recherche à Sade et publié, en 1991, une biographie remarquée intitulée « Donatien Alphonse François, marquis de Sade » (Fayard).D’une grande érudition, attiré par les marginaux de l’histoire, Maurice Lever est également l’auteur des « Bûchers de Sodome » et d’une étude des faits-divers du XVè au XVIIIè siècle, « Canards sanglants ».En 1999, il avait livré une biographie en trois volumes de « Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais » (Fayard), à l’occasion du 200è anniversaire de la mort de l’écrivain.

Centenaire de Senghor en Normandien La Normandie, où Léopold Sedar Senghor a passé les dernières années de sa vie, rend hommage tout au long de l’année 2006 à l’homme d’Etat et homme de lettres africain à l’occasion du centenaire de sa naissance. Concerts, expositions, conférences, spectacles se succèderont de janvier à octobre pour célébrer « Senghor l’universel ». Parmi les temps forts de cet hommage, une grande exposition, de fin juin à fin octobre, illustrera les amitiés de Senghor avec les poètes et les peintres, de Jean Cayrol à Pierre Seghers et de Picasso à Soulages. Une pléiade d’écrivains et spécialistes de Senghor dissèqueront l’œuvre du poète lors de plusieurs soirées comme lors du Salon du livre de Caen ou de celui de Paris, placé sous le signe de la francophonie. Né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, Senghor entretenait des liens privilégiés avec la Normandie d’où est originaire son épouse, Colette. Il s’est éteint en décembre 2001 à Verson, non loin de Caen, où il s’était retiré après avoir quitté le pouvoir en 1980.

Partager