L’Algérie en mode Sirghaz

Partager

« La Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers Naftal entend vulgariser l’usage du Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant (GPLC), appelé Sirghaz, en présentant un projet visant à réduire la consommation du Gasoil », a indiqué le président directeur général de Naftal, lors de son passage hier sur les ondes de la chaîne I de la radio nationale.

Selon les statistiques fournies par le P-DG de Naftal, 250 000 véhicules ont été convertis en GPLC en 2014, pour atteindre 500 000 véhicules en 2015. Et selon les statistiques du mois de janvier passé le P-DG de Naftal a fait savoir que la consommation du carburant propre a connu un saut de 9%. Le P-DG de Naftal informe par ailleurs que son plan de développement prévoit, à l’horizon 2020, la conversion de 340 000 véhicules au GPLC et la commercialisation de 3 millions de tonnes de GPLC en vue d’économiser 3,5 millions de tonnes d’essence, ce qui représentera un gain pour l’économie de 300 milliards de DA. A l’horizon 2020, l’objectif fixé est d’atteindre un millier de stations GPLC (gaz de pétrole liquéfié-carburant) qui s’ajouteront aux 600 stations en activité actuellement, et ce, de manière à avoir 73% de stations-service équipées en GPLC contre 27% actuellement. L’invité de la radio nationale s’est exprimé une fois de plus sur le plan de développement 2016-2020, qui comprend le projets d’augmentation des capacités de stockage des carburants et de GPL, de développement de son réseau de transport par canalisations et de réalisation de nouvelles stations-service répondant aux standards internationaux. M. Hocine Rizou a indiqué également que Naftal prévoit à l’horizon 2020 d’atteindre une autonomie nationale de stockage en carburant de 30 jours contre 10 jours actuellement. Il y a également le projet du transport du produit pétrolier à travers les canalisations. Il a rappelé que 70% des produits sont transportés par voies ferrées et par routes. Ce projet permettra de transporter 70% des produits pétroliers à travers les canalisations et éviter ainsi les accidents de la route, la pollution, et ce, en faisant économiser la facture du transport.

30 Stations de conversion en GPLC

Le P-DG de Naftal a fait état de projets de réalisation de 30 stations, à travers tout le territoire national dédié exclusivement au Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant (GPLC). En vue d’assurer l’élargissement des capacités de conversion au GPLC, Naftal projette la réalisation de plus de 30 stations de conversion étatiques et privées, vu la croissance de la demande sur ce carburant. Le GPL est, selon le responsable, largement disponible en Algérie, et il est possible de valoriser une partie de cette production sur le marché national en l’utilisant en substitution des carburants qui sont mieux valorisés à l’exportation, tels que l’essence ou le gasoil.

L.O.Challal

Partager