Le bleu azur reprend son non droit. Mais l’on annonce des perturbations pour la semaine prochaine. Tant mieux ! De l’eau, les terres accidentées d’At Rgad en ont besoin, surtout en ces temps de «vache pétrolière maigre».
Sadiya n l’Euro ne semble pas inquiète outre mesure : «de l’eau, pourquoi faire ? Nos réserves sont suffisantes pour étancher notre soif. De toute façon, ce que nous mangeons nous vient d’ailleurs. Inquiétons-nous lorsque cet ailleurs sèche !»
Le vieux Dezdeg et Da Militant partagent l’avis de Sadiya.
Kaci l’Angoisse, lui, n’a pas soufflé mot.
– Hé Kaci, t’es là ? le secoue da Militant
– Quoi ? Oui…
– T’as l’air inquiet. Qu’est-ce qui ne va pas ?
– En fait, je ne suis pas inquiet mais contrarié.
– Par qui, par quoi ?
– Kamel, Kamel Daoud a jeté l’éponge
– Je ne te suis pas. Qui est ce Kamel Daoud ?
Alors, il lui parle du journaliste, de son texte «Cologne, lieu de fantasmes» et de ses 19 détracteurs qui l’accuse ‘’d’islamophobe’’ recyclant «les clichés orientalistes les plus éculés». Intéressé par le sujet, le vieux Dezdeg interroge : «Il dit quoi le texte de Daoud ?»
Avant de répondre à son aîné Kaci demande à Sadiya n l’Euro de se boucher les oreilles ou de s’éloigner de quelques mètres pour quelques minutes. Sadiya refuse et lui intime l’ordre de continuer. Kaci s’y plie. Il baisse la tête et répète un peu de ce que a écrit Daoud : «Le sexe est la plus grande misère dans le ‘monde d’Allah’ à tel point qu’il a donné naissance à ce porno-islamisme dont font discours les prêcheurs islamistes pour recruter leurs‘ fidèles’: descriptions d’un paradis plus proche du bordel que de la récompense pour des gens pieux, fantasme des vierges pour les kamikazes, chasse aux corps dans les espaces publics, puritanisme des dictatures, voile et burka.» Sadiya, qui n’a pas tout saisi, exige de Kaci la traduction au kabyle sur le champ. Il s’exécute. «Il n’a pas tord ce Kamel. Si tu le connais, dis-lui que nanna-k Sadiya, la femme, confirme ce que tu as écrit. Dis-lui que la vie que je suis refuse que tu jettes l’éponge et que c’est parce que beaucoup de gens avant toi ont jeté l’éponge que nous en sommes là aujourd’hui. Dis-lui aussi que s’il fait un tour du côté d’At Rgad, il y sera le bienvenu. Explique-lui que notre îlot est l’un des rares espaces où l’on considère que le Paradis représente un concentré de libertés. La liberté est notre seul fantasme»
T.O.A