Forum

Partager

Déballage, lavage, essorage et étalage du linge sale raniment les cinq sens de Lbachir La Besace. Son dicta 4G à la main, il est, la semaine durant, en embuscade devant le QG du akabar national. Il promet que son dicta sera le réceptacle exclusif de la plus grosse….coulée. Ce chapiteau tragicomique, commandé et sous-traité par on ne sait qui, n’intéresse pas franchement At Rgad. Cela fait longtemps depuis que Taddart a tourné le dos aux élucubrations stériles qui n’ont jamais dépassé les frontières de «snat n tghaltin d wezgen». Cela étant, Sadiya n l’Euro a tout de même déduit en empruntant une métaphore à Matoub : «yekfa walim di lkuri !». Par contre, le tout At Rgad est attentif à tout ce qui se dit à propos de tamazight depuis sa consécration comme «également langue officielle». Là aussi, taddart ne prête pas l’oreille à tous. Elle n’écoute que ceux qui ont un rapport charnel avec taqbaylit. Les autres, ces polygraphes monolingues, sont définitivement zappés. À ce propos, Dda Militant est heureux d’apprendre à ses ami(e)s qu’un forum de réflexion sera éminemment mis en place. Il leur explique que le but de ce nouvel espace est, en gros, d’accompagner l’officialisation de tamazight à bon port.

Alors qu’il en disait davantage sur cette initiative, Kaci l’Angoisse l’interroge :

– Dis, c’est quoi cette déclaration du HCA ?

– Et bien, le HCA estime que tamazight peut être transcrite avec n’importe quelle graphie. Ce qui, d’ailleurs, est logique. Cette institution n’a rien dit d’anormal. Je connais personnellement arrac qui y travaillent. Ce sont des gens bien, des militants avant tout.

– Dis, n’est-ce pas que la raison d’être du HCA est la promotion de tamazight ? interroge le vieux Dezdeg

-Exact Dda Rezki !

– Donc, ce HCA ne doit dire et proposer que ce qui assure la promotion de tamazight ?

– Oui, absolument !

– Alors, il a tord de dire que tamazight peut s’écrire avec n’importe quelle graphie.

-Comment ça ?

-si j’étais à sa place, chargé de la promotion de tamazight, je dirais : le HCA estime qu’en l’heure actuelle et en l’état actuel du marché polygraphique, l’aboutissement de tamazight ne peut être assuré que par le caractère latin.

– Et c’est quoi cette interview du responsable du Cnplet ?, interroge encore Kaci l’Angoisse.

-Il y a eu l’interview et son contraire. Franchement, je ne sais qui croire

– Faut peut être l’inviter, lui et le HCA au forum de Kaci. Comme ça on saura une bonne fois pour toutes à qui nous avons affaire, suggère Sadiya n l’Euro

T.O.A.

[email protected]

Partager