Trois membres du comité de wilaya de Tizi-Ouzou du Croissant rouge algérien (CRA) montent au créneau, afin de dénoncer « le comportement irresponsable » du président du même comité. Ce dernier est en effet accusé de multiples torts dont notamment l’« abus d’autorité » et l’« exclusion ».
Apparemment, rien ne va plus au croissant rouge, comité de Tizi-Ouzou, vu les affaires qui éclaboussent ces derniers jours cette organisation de bienfaisance. Ainsi et après l’épisode de turbulences au comité de Mekla, rapporté par les médias, et où la non validation de l’assemblée de réélection du bureau avait créé la polémique, cette fois-ci, c’est au sein du comité de wilaya que rien ne va plus. Trois membres de ce comité viennent en effet de monter au front pour dénoncer le comportement du directeur du comité de wilaya du CRA, Boussad Goumiri en l’occurrence. En effet, et dans une déclaration mise à notre disposition, les signataires parlent d’un «comportement irresponsable du président du CRA Comité de Tizi-Ouzou». Dans le même document, ils estiment que ce dernier «continue de monopoliser les décisions». Autres torts dont est accusé le même premier représentant local de CRA, il s’agit d’«abus d’autorité» et de «marginalisation». Pour les opposants au président du CRA local, le croissant rouge à Tizi-Ouzou «ne dispose d’aucune stratégie de travail et d’aucun plan de charge depuis le 18 janvier 2014 date de l’élection du président». Ils l’accusent également de procéder aux «renouvèlements des comités locaux suivant la tête du client» et du «non respect des statuts». Dans leur déclaration, ils ont d’ailleurs tenu à souligner : «Nous dégageons toute responsabilité quant à la gestion désastreuse, unilatérale et aux agissements irresponsables de ce président qui n’engagent que lui-même». Contactés par nos soins, les trois opposants affirment que le dit président «n’en fait qu’à sa tête». Hocine Medjoudj, tout en affirmant que le responsable local du croissant rouge «fait cavalier seul» dans la gestion du l’organisation, rappelle que la présidente du CRA a été interpelée à plusieurs reprises et que des réunions de conciliation ont même eu lieu sans résultats puisque «le président du comité de Tizi-Ouzou continue à faire comme bon lui semble». Le Dr. Amar Sadok estime quant à lui qu’au croissant rouge de Tizi-Ouzou «ça ne marche pas» et se demande «comment des membres du conseil peuvent être écartés des réunions. Moi-même, en tant que médecin et président de la commission médicale, je ne sais pas ce qui s’y trame», déclare-t-il. Pour lui le CRA de Tizi-Ouzou «est politisé alors qu’il doit de s’en tenir à sa seule mission de bienfaisance». Notre interlocuteurs ira jusqu’à menacer «d’une démission collective des trois membres dénonciateurs» sur les onze que compte le comité dans le cas où la situation qui prévaut au CRA local persiste. Le troisième membre du bureau du comité de wilaya ayant pris part à l’initiative souligne lui aussi les multiples interpellations et écrits à la présidente, ajoutant que celle-ci a réagi en initiant des contacts entres les deux parties et en les invitant au dialogue, «mais le consensus trouvé est à chaque fois bafoué», dira-t-il, ajoutant qu’«il n’y a aucun horizon pour le CRA de Tizi-Ouzou».
Le président du CRA comité de Tizi-Ouzou répond
De son côté Boussad Goumiri, contacté au téléphone par nos soins, rappelle «avoir été élu à la majorité absolue». Il soulignera également que «le Croissant rouge algérien (CRA) n’est pas une administration», ajoutant qu’il ne dispose «ni de programme ni de budget à répartir». Pour lui, le caractère du croissant rouge est celui d’être «un auxiliaire des pouvoirs publics», notamment lorsque «le besoin de l’aide et de bienfaisance se fait sentir», ajoute le responsable citant le cas de rapatriement d’étrangers sub-sahariens, mais aussi dans le cadre des opérations d’aide aux sans abris et apports aux nécessiteux pendant les différentes occasions. Ceci dit, pour M. Goumiri «le Croissant rouge n’est pas une propriété privée», et «les réunions de concertations sont parfois restreintes». «Le comité se réunit tous les trimestres». Il rappelle au passage : «Actuellement, on procède à la restructuration des comités locaux et 15 comités locaux ont déjà été restructurés». Pour terminer, le président du CRA comité de Tizi-Ouzou soutient que la mission de cet organisme est celle de «concertation et de bénévolat et le meilleur est celui qui offre toute sa disponibilité à la noble mission».
T. Ch.

