Les 45 chefs-lieux communaux prochainement raccordés

Partager

Les 45 chefs-lieux communaux que compte la wilaya de Bouira seront tous raccordés au réseau du gaz naturel d’ici la fin de l’année en cours, c’est du moins ce qu’a affirmé le wali de Bouira, M. Nacer Maaskri, récemment.

Le taux global de raccordement atteindra les 86% du territoire de la wilaya d’ici fin 2016, soit le taux le plus élevé en Kabylie et l’un des plus élevés à l’échelle nationale.

Ainsi et d’après les chiffres avancés par la direction de la SCD de Bouira, les sept chefs-lieux communaux, non-encore raccordés au gaz naturel, seront branchés d’ici la fin de l’année en cours.

Les sept projets débloqués dans le cadre du programme d’État et avec la contribution de la SDC vont bon train et devront être réceptionnés dans les délais initiaux.

Les six localités de la wilaya concernées par ce programme sont Maâla, Zberbar, Boukram, Guerrouma (réception prévue pour le mois de mai), El-Mokrani, Souk El-Khmiss (réception pour le mois d’août) et Ath-Rached (mise en service prévue pour le mois de mars).

Le nombre global des foyers qui seront raccordés est à hauteur de 7 000 foyers, et le réseau réalisé est à près de 343 kilomètres, avec un coût global avoisinant les 557 millions de DA.

Dans son programme d’action pour 2015-2016, la SCD de Bouira a également prévu plusieurs opérations d’extensions des réseaux de distribution de gaz, notamment au niveau des communes d’Ath-Laqsar, Ath-Laâziz, Haïzer, El-Hachimia, Maâla où plusieurs villages devront être raccordés au gaz naturel au courant de cette année.

Des projets qui ont été inscrits dans le cadre de la première tranche du plan 2015, et qui concernent près de 10 000 foyers répartis sur les chefs-lieux communaux et également sur les villages.

D’autres localités sont également concernées par la deuxième et la troisième tranche du plan d’action, à l’image des villages de Mlawa, Thalamine dans la commune d’Ath-Leqsar et Taghzouth à Ath-Rached, où les études ont été déjà réalisées.

Le coût global des opérations est estimé à plus de 155 milliards de centime, avance les responsables de la SDC-Bouira.

O. K.

Partager