70 médecins spécialistes en renfort

Partager

Bonne nouvelle pour le secteur de la santé de la wilaya de Bouira. En effet, ce sont pas moins de 70 médecins spécialistes qui seront affectés, au cours de ce mois de mars, dans les différents établissements de santé que compte la wilaya.

C’est du moins ce que nous a déclaré hier, le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Bouira, M. Lakhdar Alia. Le même responsable nous a, également, affirmé que 55 médecins spécialistes ont été déjà affectés, la semaine dernière, à travers les hôpitaux de la wilaya de Bouira. Ainsi, d’après les chiffres communiqués par le même responsable, 07 médecins spécialistes (neurologie et psychiatrie) ont été affectés à l’EHS psychiatrie de Sour El-Ghozlane. Sept (07) autres spécialistes ont été orientés vers l’EPH d’Aïn-Bessem (cardiologie, endocrinologie, gastrologie, gynécologie, ORL et ophtalmologie). L’hôpital de Bouira a bénéficié des services de 14 médecins spécialistes (anesthésie et réanimation, cardiologie, gastrologie, hématologie, néphrologie, oncologie médicale, ophtalmologie, parasitologie et radiologie). Treize (13) médecins spécialistes ont été affectés à l’hôpital de M’Chedellah (Anesthésie, cardiologie, chirurgie générale, pédiatrique et orthopédique, dermatologie, gastrologie, gynécologie, maladie infectieuse, néphrologie et pédiatrie). Au niveau de l’EPH de Sour El-Ghozlane, on comptera désormais sur les services de 12 nouveaux médecins spécialistes (pédiatrie, chirurgie, endocrinologie, gynécologie, hématologie, médicale légale, médicine physique, néphrologie et radiologie). Les EPSPS de Bouira et d’Aïn-Bessem ont bénéficié respectivement des services d’un spécialiste en pneumo-phtisiologie et d’un médecin en réadaptation. Toujours d’après le même responsable, 15 autres médecins spécialistes seront affectés, dans les prochains jours, dans les hôpitaux de la wilaya de Bouira. Un véritable renfort pour le secteur sanitaire de Bouira, lequel souffrait, depuis plusieurs années, d’un manque criard en matière de médecins spécialistes. «Nous essayons, par tous les moyens, de combler le manque des médecins spécialistes, dont souffre notre secteur. Cette année, dès la sortie des promotions des médecins résidents, les services du ministère de la Santé nous ont saisis pour l’affectation de 70 médecins dans différentes spécialités. À notre tour, nous les avons affectés en fonction des manques et des carences signalées, au niveau de chaque EPH et EPSP de la wilaya», a-t-il ajouté.

06 nouvelles circonscriptions sanitaires à Bouira

M. Alia nous fera savoir, également, que des changements importants seront opérés sur la carte sanitaire de la wilaya de Bouira, une fois la nouvelle réforme de la santé adoptée par le gouvernement. En effet, le secteur de la santé de la wilaya de Bouira sera réparti sur six nouvelles circonscriptions sanitaires. Chaque division sera chapeautée par un directeur général, qui aura à gérer toutes les structures de santé (hôpital, polyclinique et salle de soins de proximité). Les nouvelles circonscriptions adoptées dans la future carte sanitaire seront au niveau des daïras de Sour El-Ghozlane, Aïn-Bessem, Bordj Okhriss, Lakhdaria, M’Chedellah et Bouira. Pour le même responsable, ce nouveau découpage mettra un terme aux problèmes de bureaucratie, puisque il s’agit d’un regroupement de force et de moyen : «le directeur général de chaque circonscription aura les prérogatives d’agir sur l’ensemble des établissements de santé existants dans son secteur. Aussi, il aura la possibilité d’utiliser tous les moyens existants, aujourd’hui, au niveau de chaque hôpital, polyclinique ou salle de soins, et de les répartir selon les besoins et les demandes des populations. Cela mettra un terme aux problèmes administratifs et financiers, mais aussi aux entraves liées aux transferts des patients, puisque le personnel médical et administratif aura la possibilité d’agir en toute flexibilité et sans entraves administratives au niveau de son secteur». Cette nouvelle démarche, une fois adoptée, constituera aussi une alternative pour le lancement effectif des opérations de soins à domicile, et qui, d’après notre interlocuteur, bénéficieront de tous les moyens matériels et humains, nécessaires pour leur travail.

Enfin des ambulances médicalisées pour la wilaya

Toujours dans le cadre de la nouvelle dynamique, voulue par le ministre de la Santé M. Abdelmalek Boudiaf, qui plaide également pour l’amélioration de la prise en charge des patients aux hôpitaux, quatre établissements hospitaliers de la wilaya ont enfin été dotés d’ambulances médicalisées, équipées de tous les moyens nécessaires pour garantir une évacuation adéquate sur de longues distances des patients en danger. Ces ambulances ont été également dotées d’appareils de réanimations mobiles. D’après M. Alia, les quatre nouveaux véhicules ont été affectés, hier, aux EPH d’Aïn-Bessem, de M’Chedellah, Lakhdaria et de Sour El-Ghozlane, et sont déjà opérationnels.

O.K.

Partager