Initiée par la direction opérationnelle d’Algérie Télécom de la wilaya de Bouira, la formation au profit des micro-entreprises de télécommunication a été clôturée, avant-hier dimanche, à l’issue d’une cérémonie organisée à l’honneur des jeunes participants à cette formation. En effet, d’après les chiffres communiqués par les services d’Algérie Télécom, pas moins de 10 micro-entreprises ont bénéficié de cette formation, inscrite dans le cadre d’une convention Algérie Télécom et l’ANSEJ.
Les techniques de réalisation et de raccordement à internet via la fibre optique et de pose des câbles en cuivre, les études et le déploiement des réseaux urbains en cuivre étaient les principaux thèmes retenus pour cette formation sur son volet théorique, et dont les cours ont été assurés par deux ingénieurs d’Algérie Télécom.
Pour le volet pratique, les jeunes stagiaires ont eu à suivre, et pour la durée de la formation, les techniciens d’Algérie Télécom, dans leurs missions quotidiennes, notamment lors des opérations de raccordement à la fibre optique, de basculement des lignes téléphoniques et d’interventions pour des réparations. La session a été sanctionnée par une attestation reconnue par l’ANSEJ et la CNAS comme le stipule la convention. Selon les responsables d’A.T, cette nouvelle promotion devrait réduire sensiblement, le manque de main d’œuvre qualifiée à l’échelle de la wilaya de Bouira, notamment en matière de raccordement à la fibre optique.
Pour sa part, M. Abdelhalim Bouchari, directeur d’Algérie Télécom de Bouira, a tenu, lors de son allocution, à souligner «ses attentes de ces formations et de ces micro-entreprises, notamment le savoir-faire acquis de ces formations, et ce, pour élever le niveau de la qualité de travail que ces entreprises doivent assurer».
Tout en rappelant l’importance de ces micro-entreprises, notamment en matière de partenariat à l’échelle locale avec Algérie Télécom, M. Bouchari a insisté sur le respect des normes adoptées par Algérie Télécom, «On doit s’aligner au niveau professionnel mondial et surtout faire attention aux normes de sécurité pour bien protéger les agents intervenants sur les réseaux».
Le même responsable a assuré également, que d’autres sessions de formations seront prochainement organisées, et ce, «tant qu’il y a des jeunes entrepreneurs qui manifestent un intérêt pour les TIC, aussi pour les gérants et leurs travailleurs engagés avec eux».
O.K