«Terminer la saison en beauté»

Partager

Le nouvel entraîneur des Canaris, Kamel Mouassa, a entamé sa mission officiellement hier matin.

D’ailleurs, il a dirigé sa première séance d’entraînement avec l’entraîneur des gardiens Lounes Gaouaoui et le préparateur physique Mourad Ikiouane. A la fin de la séance, nous nous sommes rapprochés du nouvel entraîneur des Canaris qui a bien voulu nous parler de plusieurs points concernant sa nouvelle mais non moins ancienne équipe. Il a parlé en effet de son retour la JSK et de ses ambitions quant à ce troisième passage dans le club. Il a également abordé le prochain match face au MCA, ainsi que son passage à l’ASMO et au MCEE cette saison. D’emblée, le nouveau coach kabyle a abordé son retour la JSK, affirmant qu’il est revenu en tant que membre de la famille de la JSK et qu’il était de son devoir d’aider son club dans les conditions difficiles qu’il traverse : «Je ne suis pas revenu en tant qu’entraîneur à la JSK, mais en tant que membre de la famille de ce grand club. D’ailleurs, j’avais à plusieurs reprises décliné les offres qui m’ont été faites. Cependant, la situation difficile que traverse la JSK m’oblige à venir aider le club. C’est un devoir pour moi en tant que membre de la famille d’aider la JSK à retrouver sa vraie place», a déclaré Mouassa. En dépit du fait que la JSK se trouve dans une situation délicate, le coach Kamel Mouassa reste confiant quant à la possibilité de redresser la situation. Il compte sur le travail et la mobilisation de tout le monde pour que la JSK termine la saison en beauté : «J’ai eu une discussion avec les joueurs et je les ai trouvés abattus moralement. Cependant, il faut travailler et trouver les solutions pour terminer la saison en beauté. Le club a besoin de la mobilisation de tout le monde pour améliorer sa situation. Les grands clubs ne meurent jamais et nous devons tout faire pour que la JSK retrouve sa vraie place», a ajouté le coach kabyle.

«Il faut que les mauvais comportements disparaissent»

Questionné sur certains cas disciplinaires enregistrés au sein du groupe cette saison, le nouvel entraîneur kabyle s’est dit surpris. Pour lui, les mauvais comportements doivent disparaître car le travail et le sérieux sont les caractéristiques des joueurs de la JSK : «La JSK a toujours été connue pour son travail et sa discipline. Maintenant s’il y a des cas disciplinaires c’est qu’il y a eu mauvais comportements. Ce qui doit disparaître. Les conditions de travail sont unies et la JSK doit retrouver son âme», a souligné le successeur de Bijotat.

«Nous devons tout faire pour battre le MCA»

Abordant le match de samedi prochain face au MCA, le coach kabyle a avoué que la rencontre sera difficile face au vieux club algérois. Cependant, il estime que son équipe doit gagner ce match pour améliorer sa situation au classement général : «Il n’y a pas de match facile en championnat et aucun match ne ressemble à un autre. Pour ce match face au MCA, nous devons bien nous préparer. Nous devons tout faire pour le gagner afin d’améliorer notre situation au classement général», a ajouté Mouassa.

«Le problème de la défense ? Nous trouverons la solution»

Le club kabyle n’a cessé d’encaisser des buts et le groupe gère mal son avance dans certaines rencontres. Résultat : la JSK a perdu plusieurs points qu’elle aurait dû gagner. Questionné sur ce point, le coach kabyle affirme qu’il trouvera les solutions : «Si l’équipe encaisse et ne gère pas bien ses matchs, c’est qu’il y a un problème soit d’ordre physique soit d’ordre psychologique. Défendre n’est pas la responsabilité des défenseurs seulement, mais c’est tout le monde qui est concerné à commencer par les attaquants. Nous ferons tout pour régler le problème», a promis le nouvel entraîneur de la JSK.

«Nous trouverons une formule pour coacher»

Le coach Kamel Mouassa n’a pas le droit de driver un troisième club comme le stipule la réglementation en vigueur. Cependant, il rassure qu’une solution sera trouvée pour qu’il puisse coacher son groupe à partir du banc de touche : «Je ne suis pas venu en tant qu’entraîneur à la JSK mais en tant qu’un membre du club. Cependant, nous trouverons une formule pour coacher», a-t-il expliqué.

«Voilà pourquoi j’ai quitté l’ASMO et le MCEE»

Certains supporters kabyles ne sont pas rassurés par la désignation de l’entraîneur Kamel Mouassa à la tête de la barre technique des Canaris. La raison est simple : Mouassa a drivé deux clubs, à savoir l’ASMO et le MCEE, qu’il a quittés par la suite. Questionné sur ce sujet, le coach kabyle a apporté les précisons suivantes : «Pour l’ASMO qui est un club formateur, je l’ai quitté pour des raisons financières. Il est inadmissible que des joueurs ne touchent pas leur argent pendent 5 mois complets. Pour le MCEE, j’ai fait un mauvais choix que j’ai regretté. Le problème dans ce club était un problème de clans, et même si personnellement je n’avis aucun problème avec quiconque, j’ai décidé de partir», a précisé le coach kabyle.

«L’entraîneur est toujours critiqué lorsque il n’y a pas de résultats»

L’entraîneur Kamel Mouassa avait été sévèrement critiqué par le président Hannachi en 2007 suite à l’élimination de la JSK en coupe d’Afrique face à l’ESS Sahel. Cependant, Mouassa n’a pas tenu rancune à son président, car il estime que n’importe quel entraîneur est critiqué lorsqu’il enregistre un mauvais résultat. «L’étoile du Sahel est l’un des clubs les plus titrés en Afrique. Et la vie d’un entraîneur est ainsi faite. On le remercie lorsqu’il réalise la victoire et on le critique lorsqu’il enregistre un mauvais résultat», a souligné le premier responsable de la barre technique des Canaris.

«Nous comptons sur le soutien des supporters»

Conscient du fait que les fans kabyles sont très déçus après les mauvais résultats enregistrés par leur club, le coach Kamel Mouassa les invite néanmoins à soutenir leur équipe pour qu’elle revienne en force : «Certes, les fans sont déçus par les résultats. Cependant, le club a besoin de leur soutien pour améliorer sa situation. Je les invite à venir en masse face au MCA et je leur promets que nous allons tout faire pour les satisfaire».

M.L

Partager