Pas moins de 1 105 projets ont été financés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), antenne de Béjaïa, en 2015, a affirmé, avant-hier, M. Chafik Kebbache, directeur de cette structure locale, lors d’une conférence de presse animée au niveau de son bureau.
Ces projets financés au profit de diplômés des centres ou instituts de formation professionnelle et des universitaires ont généré 2 584 postes d’emploi dans divers secteurs d’activité. «Depuis son ouverture en 1998, l’antenne ANSEJ de Béjaïa a assuré le financement de 17 761 projets, lesquels ont permis la création de 50 000 postes d’emploi», a souligné le conférencier. «Le nombre le plus élevé de crédits accordés aux jeunes diplômés pour lancer leurs propres entreprises a été enregistré en 2012, où un total de 4 096 projets ont été fiancés à hauteur de 14 milliards DA», a déclaré M. Kebbache. Cette belle performance s’explique, selon l’orateur, par les mesures incitatives et les facilitations introduites par l’État pour l’octroi de crédits aux jeunes diplômés, notamment après les événements de protestation des jeunes chômeurs, enregistrés en 2011. Toutefois, déplore l’orateur, «48% des projets financés relèvent du secteur des services : le transport et la location de véhicules. Appelé à expliquer le pourquoi de la diminution de nombre de projets financés depuis cette année (1637 en 2013 contre 1522 en 2014), le directeur de l’ANSEJ de Béjaïa nie catégoriquement une volonté de l’État de délaisser le soutien à l’emploi de jeunes, surtout dans la conjoncture actuelle marquée par la chute des prix du pétrole. «Contrairement à la rumeur que certains véhiculent, l’Etat ne délaissera jamais le soutien à l’emploi de jeune. Si le nombre de projets financés a baissé depuis 2012 à Bejaia, cela s’inscrit dans notre volonté de mettre un peu de l’ordre, d’évaluer ce qui a été fait et investir dans les créneaux prioritaires et porteurs de richesses. Cette diminution s’explique en partie par le gel des crédits accordés aux activités du transport et de location de véhicules», a précisé M. Kebbache.
60,53% des crédits remboursés par les bénéficiaires
Abordant la question du remboursement des crédits par les promoteurs, le directeur de l’ANSEJ de Béjaïa a annoncé avec une pleine satisfaction, le taux de 60,53%. «La situation des recouvrements est très bonne. Depuis la création de l’agence jusqu’au 28 février 2016, nous avons recouvert 1 087 095 339, 93 DA, soit un taux de 60,53%, ce qui est quelque chose comparativement aux autres agences», s’est réjoui ce responsable, tout en se vantant que pour le seul mois de février dernier, l’antenne de Béjaïa a recouvert le montant de 23 852 243,16 DA de crédits alloués. Dans ce sillage, M. Kebbache a indiqué que l’agence de Béjaïa n’a pas rencontré beaucoup de problèmes dans le remboursement des crédits par les bénéficiaires. Néanmoins, il avancera le chiffre, pour lui «insignifiant», de 109 bénéficiaires qui ont été poursuivis en justice pour, notamment, grand retard dans le remboursement. Sur ce nombre, 105 ont été finalement réglés à l’amiable. «Nous privilégions le dialogue en cas de problèmes avec les bénéficiaires de crédits, qui n’arrivent pas à rembourser pour une raison ou une autre. Nous recourrons à la justice uniquement dans des cas extrêmes», a-t-il informé. Par ailleurs, il a nié carrément l’éventualité d’effacement des dettes par l’Etat. «Je démens encore une fois la rumeur affirmant que l’Etat procèdera à l’effacement des dettes. C’est archi-faux. Les jeunes ayant bénéficié de crédits rembourseront jusqu’au dernier centime. Mais, l’Etat fait des efforts pour rééchelonner le payement des dettes. Aussi, la direction générale de l’ANSEJ fait de la suppression des pénalités de retard, qui pèsent lourdement sur les promoteurs, son cheval de bataille», a annoncé M. Kebbache.
Boualem Slimani
