«L’Algérie une et indivisible»

Partager

La première carte d’artiste professionnelle a été remise, hier, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, et le chantre de la chanson kabyle Akli Yahiaten, à l’artiste Mohand Akli Belkhir, à l’occasion de la célébration du cinquante-quatrième anniversaire de la Fête nationale de la victoire, correspondant au 19 Mars 1962, en présence de représentants du conseil national des arts et des lettres, d’une centaine d’artistes, d’élus locaux et nationaux, ainsi que de représentants de la famille révolutionnaire.

M. Ould Ali déclarera à cette occasion : «Cette carte professionnelle protègera la dignité de l’artiste. Cela fait des années qu’ils l’attendent. C’est une injustice désormais réparée vis-à-vis d’eux. Le secteur de la culture a un allié et pas des moindres, c’est celui de la jeunesse et nous avons convenu avec monsieur le ministre de la Culture de travailler ensemble parce que la jeunesse a aussi un rôle et pas des moindre à jouer dans la promotion de notre culture…». Le ministre reviendra sur la visite qu’il a effectuée dans la matinée de cette journée avec le wali, M. Brahim Merad, dans la localité de Beni Douala. Il insistera sur l’unité du pays : «J’ai vu ce matin dans ce village martyr de Tizi N’talakht des enfants arborant un seul et unique drapeau celui de la République Algérienne, une et indivisible. Cette unité nous devons la préserver car la Kabylie a beaucoup donné pour la démocratie et pour Tamazight désormais longue nationale et officielle…».

Les premières cartes d’artistes attribuées

Mme Nabila Goumeziane, la directrice de la culture de la wilaya, dira quant à elle : «Sur les 440 dossiers ayant été déposés au niveau de la direction de la culture pour la carte professionnelle de l’artiste, 426 ont été transmis au conseil national des arts et des lettres. 200 cartes ont été délivrées aux artistes de la wilaya de Tizi-Ouzou». Elle ajoutera : «Cette journée nationale de la victoire est aussi une occasion de rendre hommage et d’honorer dignement et d’une manière pérenne la mémoire des artistes martyrs tel que le chantre de la musique algérienne Ali Maachi, lâchement assassiné le 08 juin 1958, mais aussi tous les artistes de sa trempe, entre autres Matoub Lounes, Hnifa, Cheikh El Hasnaoui, Issiakhem, Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Cherif Kheddam, Assia Djebar, Talab Rabah…». L’artiste Hamidou, présent en sa qualité de membre du conseil national des arts et des lettres, dira aux artistes présents : «C’est un honneur et un plaisir pour moi d’être parmi vous dans cette wilaya qui compte un grand nombre d’artistes. Cette carte atteste de votre professionnalisme, c’est votre carte d’identité artistique qui va vous faire bénéficier d’une sécurité sociale parce qu’avant l’artiste était livré à lui-même et aujourd’hui il a toute sa considération. Quant aux artistes n’ayant pas eu leurs cartes professionnelles, ils doivent compléter leurs dossiers». Rabah Ouferhat, secrétaire général du syndicat des artistes de la wilaya de Tizi-Ouzou, dira à son tour : «Dès sa création en 2004, l’association a travaillé en étroite collaboration avec les responsables locaux de la culture. Et grâce aux efforts des syndicats des artistes, à travers toutes les wilayas, cette carte professionnelle que nous attendions depuis longtemps nous donne enfin une identité artistique, un statut, une sécurité sociale et une retraite. Et je profite de cette tribune pour dire aux artistes qu’un autre quota de cartes professionnelle arrivera fin avril». A noter que des festivités commémoratives de la fête de la victoire ont été organisées dans la localité de Beni Doula, où le premier responsable de la wilaya, M. Brahim Merad, et le ministre de la Jeunesse et des sports, ont procédé à la baptisation de noms de Chouhada d’un dispensaire, d’un foyer de jeunes et de trois placettes. Ils ont également visité le village martyr de Tizi N’talakht, dans la commune d’Aït Mahmoud.

Taous C

Partager