Le président du forum des chefs d’entreprise (FCE), M. Ali Haddad, a procédé à l’inauguration, hier, du bureau de son organisation à Tizi-Ouzou, et ce après avoir répondu au même titre que le premier responsable de la wilaya, M. Brahim Merad, aux interrogations soulevées par les opérateurs économiques au cours d’une rencontre qui s’est tenue au niveau de la salle de spectacle de la Maison de la culture Mouloud Mammeri.
C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El Hadi Ould Ali, du P/APW, M. Mohamed Klalèche, d’élus locaux et nationaux et de représentants de la société civile. L’enjeu principal du déploiement régional du FCE, dira M Haddad, est celui de «mobiliser toutes les énergies, toutes catégories économiques et sociales confondues, pour une dynamique territoriale effective par l’identification des meilleurs ressources et moyens pour l’amorçage rapide de la croissance locale».
Selon le président du FCE, l’avenir et la prospérité de la wilaya de Tizi-Ouzou passe impérativement par sa jeunesse : «Il faut croire en un avenir proche et prospère de cette wilaya qui sera porté par sa jeunesse et à la jeunesse de Tizi-Ouzou de croire en la force très grande de son énergie positive. Nous nous attelons en premier lieu à inculquer à nos jeunes la culture de l’initiative et de l’entreprenariat. C’est une culture qui est ancrée ici à Tizi-Ouzou qui a vu naître toute une génération d’entrepreneurs, d’industriels et d’opérateurs économiques qui ont créé des petites entreprises, devenus leaders dans leurs domaines, et qui ont étendu leurs investissements à d’autres wilayas du pays».
Pour M. Haddad, ces jeunes qui ont réussi à percer dans le monde de l’entreprise sont «des self-made men, des jeunes qui sont partis de rien et qui ont fait face à l’adversité sans jamais se décourager. Ils sont les modèles à suivre pour cette jeunesse qui se cherche». S’adressant toujours à la jeunesse de la région, il dira : «Une Algérie nouvelle est en gestation. Une Algérie qui a besoin de vous, qui a besoin de nous tous pour devenir grande. C’est vous qui serez les artisans de ce changement tant attendu et espéré par l’ensemble du peuple algérien». Selon l’orateur, plus de 2000 petites et moyennes entreprises et près de 500 jeunes chefs d’entreprises sont adhérents du FCE.
Lors de son intervention, le président du FCE lancera un appel en direction de notre diaspora : «Je voudrais lancer un appel solennel à nos compatriotes installés à l’étranger pour qu’ils apportent leur contribution à l’œuvre du renouveau économique de leur région. La réussite de l’Algérie sera indéniablement plus rapide et plus complète avec eux. Joignons nos efforts pour que l’année 2017 soit un grand départ pour la contribution de la diaspora au développement. Leur pays a besoin d’eux et ils auront toujours besoin de leur pays». Profitant de cette tribune, le président du FCE tirera à boulets rouges sur ses détracteurs : «Nous sommes conscients que nous dérangeons certains milieux qui trouvent leur compte dans l’immobilisme et le statu quo. Nous dérangeons les lobbies qui n’ont aucun intérêt à ce que la production nationale prospère».
Il dénonce également ceux qui «profitent de la rente pétrolière et qui se complaisent dans l’assistanat ainsi que ceux qui profitent de l’Etat providence» et dénoncera énergiquement «ceux qui veulent imposer à l’Algérie une transition violente». Le wali, M. Brahim Merad, soutiendra quant à lui que «le climat des affaires est favorable à Tizi-Ouzou, nous pourrions faire de notre wilaya un pôle d’excellence en matière de santé et de tourisme». Lors de l’ouverture des débats, les chefs d’entreprises ont soulevé des problèmes de bureaucratie et de corruption : «La corruption et la bureaucratie sont les cancers de l’Algérie», dira l’un d’eux.
Un autre opérateur issu de notre diaspora abondera dans le même sens : «Il y a une grande lenteur administrative ici en Algérie !». A cette occasion, il sera procédé à la signature de deux conventions entre l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et la direction de l’enseignement et de la formation professionnels, en présence du représentant local du forum des chefs d’entreprise, M. Mohamed Siad.
Taous C

