La Dépêche De Kabylie : Quelle est la position de l’APC par rapport à ce problème ?
Yacine Ramdani : Je soutiens fermement la revendication de mes concitoyens. En tant que P/APC de la commune d’Oued Ghir, j’exige la fermeture de ce CET, car il ne répond pas aux normes requises. J’ai informé le directeur de l’environnement de ma position. J’ai demandé à ce que ce CET soit fermé immédiatement, jusqu’à ce qu’il soit mis en conformité. Il ne dispose même pas d’une station d’épuration. C’est une décharge à ciel ouvert. Aussi, l’endroit où il est implanté n’est pas adéquat.
Mais le choix de terrain a été effectué avec l’accord de l’assemblée élue.
La désignation du site pour l’implantation de ce CET a été effectuée en 2009. À cette époque-là je n’étais pas dans l’exécutif communal. Je n’ai pas cautionné ce choix. Aujourd’hui, nous constatons avec amertume que c’est un choix inapproprié.
Les pouvoirs publics ont minimisé la gravité de ceproblème ?
Si l’on ne voit pas de danger dans l’écoulement dans la nature d’un produit aussi toxique que le lixiviat, je pense que l’on a le droit de s’interroger sur la compétence des responsables de ce CET. Il y a des puits appartenant à des citoyens qui ont été contaminés. L’eau de la rivière qui serpente le village Hellil est aussi contaminée. Pire, il y a le risque que même la conduite du grand réseau transférant l’eau de Tichy-Haf soit contaminé en cas de fuite et d’infiltration de ce lixiviat dans la canalisation. Il faut aussi voir les odeurs nauséabondes se dégageant de ce CET, et qui empestent nos villages. C’est insupportable ! Je pense qu’il y a urgence d’intervenir pour fermer ce CET et procéder à sa mise en conformité.
Propos recueillis par Boualem S.