Un instrument pour améliorer les performances des entreprises

Partager

Ouvert depuis peu, le centre de facilitation de la PME de Béjaïa s’attelle à améliorer les performances des entreprises locales et développer leur compétitivité.

Pour ce faire, ledit centre a organisé dernièrement, une formation théorique et visite en entreprise au profit des opérateurs économiques locaux, apprend-on du directeur de cet organisme, M. Kamel Fadli. «La première phase de cette formation a été organisée, du 28 février au 03 mars, avec la participation de dix-sept consultants et sept entreprises. La deuxième phase aura lieu en mai prochain», nous a-t-il confié en ajoutant que Béjaïa a été choisie par le ministère de l’Industrie et des Mines comme wilaya pilote couvrant les wilayas de Sétif, BBA et Béjaïa.

Cette formation entre dans le cadre de l’application du programme PREMA (Profitable Ressource Efficient Management), dont l’objectif, nous explique M. Fadli, «est d’améliorer la compétitivité des entreprises et d’assurer une utilisation rationnelle des ressources». D’ailleurs, poursuit notre interlocuteur, l’approche PREMA a démontré durant plus de dix ans d’existence et de développement son efficacité dans plusieurs pays et régions dans le monde.

«L’approche PREMA est caractérisé par une intervention ponctuelle du consultant/facilitateur PREMA dans l’entreprise, qui apporte un regard extérieur et amène le chef d’entreprise avec la contribution des travailleurs, techniciens, responsables de production et autres à prendre des mesures d’amélioration pouvant impacter l’entreprise sur les plans économique, environnemental, social et organisationnel (…)», détaille le directeur du centre de facilitation de la PME de Béjaïa, qui conjecture d’intégrer cette approche sur le marché à travers des prestataires de services locaux publics ou privés et d’accompagner les entreprises.

Dans l’accomplissement des missions et des objectifs qui lui sont assignées, le centre de facilitation de Béjaïa compte jeter les ponts entre les milieux d’affaires, institutions et administrations centrale et locale. Mieux que ça, il travaille, entre autres, à réduire les délais de création et de reprise d’entreprises, à développer les nouvelles technologies auprès des porteurs de projets, à assurer la gestion des dossiers devant bénéficier de l’aide des fonds créés auprès du ministère de l’Industrie et des Mines, à aider les investisseurs à surmonter les obstacles rencontrés durant la phase de constitution des formalités administratives et à accompagner les créateurs de projets et les entrepreneurs dans les domaines de formation et de gestion.

D. S.

Partager