Le CLA se solidarise avec les enseignants contractuels

Partager

Le conseil des lycées d’Algérie (CLA) a, une fois de plus, exprimé sa solidarité au combat des enseignants contractuels et vacataires, qui luttent depuis des années pour exiger leur intégration sans condition.

«Après avoir frappé à toutes les portes, en vain, et après avoir été réprimés, les enseignants contractuels continuent leur combat, avec pour ultime recours la grève de la faim, à des sit-in et des marches», a déploré le CLA. Ce syndicat trouve inadmissible que la tutelle exige aux enseignants contractuels, dont la plupart ont à leur actif au minimum 5 ans d’ancienneté de passer par un concours pour leur intégration, tandis que des milliers de postes officiellement sont à pourvoir. «Se sont ces même enseignants à qui la tutelle a fait appel dans les périodes les plus cruciales, à ceux-là même, on demande de passer par un concours dont l’issue est on ne peut plus aléatoire», a regretté la même source.

De ce fait, le CLA demande à la tutelle de prendre ses responsabilités, d’intégrer ces milliers d’enseignants qui ont fait leurs preuves des années durant et ont assuré des cours dans des classes d’examens avant tout concours, surtout que le nombre de postes budgets proposés est inférieur au nombre de contractuels exerçant cette année. «Une mesure responsable de la tutelle dans ce sens est pressante, avant que l’irréparable n’ait lieu», a-t-il recommandé. Devant cette situation, le CLA a dénoncé « la répression du rassemblement des enseignants contractuels et la volonté de précarisation de l’emploi dans le secteur de l’éducation ».

Cette entité syndicale interpelle les pouvoirs publics sur « les atteintes à la liberté d’expression, de rassemblement et le harcèlement judiciaire dont est l’objet les militants des droits humains et les syndicalistes ». Tout en interpellant tous ses militants à rester solidaires avec cette catégorie de travailleurs jusqu’à leur intégration, le CLA a lancé un appel à tous les syndicats du secteur pour prendre leurs responsabilités et pour soutenir ensemble sur le terrain le mouvement des contractuels et pour lutter contre la précarisation du métier. Il a également lancé un appel au chef du Gouvernement pour intervenir, afin d’éviter tout autre pourrissement dans le secteur et pour reconnaître le service rendu par ces contractuels au secteur de l’Éducation.

En outre, le CLA demande à la tutelle de prendre ses responsabilités et « d’arrêter des déclarations qui touchent à la dignité de l’enseignant en général et d’éviter de faire les mêmes erreurs de 2003 ». «L’intégration est la meilleure solution contre la précarité du métier et d’arrêter la hogra dont ils sont victimes», a-t-il ajouté. Le CLA considère que toute atteinte aux contractuels est une atteinte à ces adhérents en particulier et à tous les enseignants en général et espère que le problème des contractuels trouvera une solution avant le début du troisième trimestre.

L.O.Challal

Partager