823 postes pour Tizi-Ouzou

Partager

Les prétendants aux 823 postes d’enseignants à Tizi-Ouzou, en prévision du concours national de recrutement de ces derniers, sont appelés à s’inscrire à compter d’aujourd’hui sur le net.

Cette année, à Tizi-Ouzou, les postes sont répartis comme suit entre les trois paliers : 478 au primaire, 236 au moyen et 109 pour le secondaire. C’est à partir d’aujourd’hui que le site internet de l’ONEC (www.onec.dz) va commencer à recevoir les premières inscriptions des candidats au concours de recrutement d’enseignants.

En effet, les prétendants aux différents postes d’enseignants proposés par le ministère de l’Education nationale peuvent enfin s’atteler à la première étape pour la participation. Puisque, dès aujourd’hui et jusqu’au 14 avril, les inscriptions sur le net sont ouvertes pour le retrait prochain des convocations en prévision de l’épreuve écrite. Cette fois-ci, la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou prévoit le recrutement de 823 enseignants sur plus de 28 000 postes budgétaires prévus dans le secteur de l’enseignement au niveau national. C’est ce qui ressort des états rendus publics par le ministère de l’Education nationale relatif aux nombres de postes prévus dans chaque wilaya.

Un nombre de postes qui est d’ailleurs un peu plus important que celui de la dernière «édition» du concours. Pour en revenir au nombre de postes, il ressort ainsi que pour le primaire on prévoit l’ouverture à Tizi-Ouzou de 478 postes budgétaires. En effet, selon le ministère de l’Education nationale 434 postes sont destinés à enseignement de la langue arabe, 30 pour l’enseignement du français et enfin 14 pour Tamazight. Au niveau du cycle moyen, 236 postes vont être ouverts à l’occasion du prochain concours, dont l’épreuve écrite est prévue pour le 30 avril prochain.

Par matière, le document rendu public par la tutelle souligne que les matières de mathématiques, sciences naturelles et physique vont être renforcées avec respectivement 41, 28 et 20 postes. Pour l’arabe, l’histoire géographie, et la musique, l’éducation physique et la langue amazighe on compte toujours dans le même ordre 55, 09, 22, 07, 10 et 20 postes, en plus de 08 postes pour chacune des matières de langue française, le dessin et l’informatique, selon le même document.

56 nouveaux postes pour tamazight

Par ailleurs, à Tizi-Ouzou, on s’apprête à ouvrir pas moins de 109 postes pour les lycées. Ils sont répartis comme suit : le tamazight, l’éducation physique, la langue allemande et les sciences naturelles sont pourvues, respectivement, de 22, 07, 02 et 05 postes. Alors que les mathématiques et la physique ont bénéficié chacune de 14 postes. 10 postes pour chacune des matières des sciences islamiques, littérature arabe, informatique et enfin l’économie.

Pour l’histoire géographie, la langue anglaise, le dessin, la musique et la mécanique un (01) poste est attribué à chaque matière, souligne-t-on dans le document. A travers la décortication des chiffres des postes alloués au secteur de l’éducation à Tizi-Ouzou, cette année, le taux s’en trouve revu à la hausse comparativement au dernier concours où quelques 600 postes ont été ouverts. Ceci, au moment où les postes d’enseignants en Tamazight est relativement revu à la baisse par rapport au dernier concours. En effet, à se fier aux chiffres rendus publics par le ministère de l’Education nationale, les candidats à Tizi-Ouzou vont concourir pour seulement 56 postes répartis à travers les trois paliers, alors que pour le dernier concours organisé 144 postes étaient prévus.

Actuellement, le concours de recrutement des enseignants est incontestablement le rendez-vous le plus attendu par nombre de personnes. D’ailleurs, le concours et la date à laquelle il allait se tenir avaient tenu en haleine les préposés à la candidature. Ces derniers, on le devine, se comptent par dizaines de milliers. Et on se rappelle d’ailleurs du dernier concours organisé l’année passée où le nombre des candidats a dépassé les 15 000 pour quelques centaines de postes. La direction de l’éducation subit d’ailleurs une pression sans pareille les jours des inscriptions, d’où la mesure prise cette année par le ministère de permettre les inscriptions sur le net pour ensuite établir des convocations pour l’épreuve écrite. Ces convocations devant être retirées dès le 20 avril prochain du même site de l’ONEC.

Tassadit. Ch.

Partager