En cette belle journée printanière du 21 mars coïncidant avec la Journée mondiale de l’arbre, c’est dans une ambiance bon enfant que les élèves du CEM Sidi Ali d’Akbou ont participé à l’opération de reboisement de leur établissement scolaire, par la Conservation des forêts de Béjaïa avec la circonscription des forêts d’Akbou. Ainsi, ce nouveau collège qui, il faut le dire, est un joyau architectural s’embellit et devient un lieu où il fait bon vivre. « Je suis super contente de planter cet arbre dans notre collège, quand je serai grande, cet arbre grandira avec moi, ça me ferait énormément plaisir de revenir le revoir, il restera un témoin et un très beau souvenir de mon passé », dira Akkouche Souad, élève en 1er AM. Belkessa Youghourta, élève en 2e AM, enchaîne : « Notre collège est nouveau, il a ouvert ses portes pour la première fois au début de cette année scolaire, je souhaite qu’il soit garni d’arbres et qu’il soit le plus beau des collèges ». Le deuxième jour, le 22 mars, une riche exposition est organisée dans l’enceinte de ce collège et a vu le même engouement des élèves. Des affiches et prospectus comportant des renseignements sur l’arbre sont distribués à ces derniers. Ces activités qui ciblent chaque année une école, a pour but d’inculquer aux élèves l’amour de l’arbre, les sensibiliser et les impliquer dans la lutte pour la protection de la nature. A ce titre, M. Tenkhi Smaïl, chef de circonscription des forêts d’Akbou affirme : « Les forêts sont menacées par les incendies, les coupes et constructions illicites, la pâturage etc. ajoutons à cela, par exemple dans notre région, à Boudjelil, on constate l’apparition de l’alfa, ce qui est symptômatique de l’avancée du désert vers les régions nord qui est le dernier stade de la dégradation de la forêt. Il faut donc planter le maximum d’arbres afin de juguler cette désertification galopante, ce qui constitue la part du lion de notre projet. Ensuite, dans le cadre de l’embellissement de nos villes, nous envisageons de planter toutes les avenues et établissements pour un cadre de vie plus agréable ». Soulignons que dans les années 80, le rythme de reboisement est ralenti. Présentement, avec les nouvelles mesures gouvernementales, il est prévu 80 000 hectares à reboiser au niveau national. Pour cette année, 532 hectares sont déjà en cours de reboisement (plantation de chêne-liège) au niveau de la wilaya de Béjaïa, 57 hectares à Akbou. Dans le cadre du programme du PNR (Plan national de reboisement) à partir de cette année, la wilaya de Béjaïa a 6 000 hectares à reboiser annuellement.
K. Kherbouche
