Intenses activités à partir de ce week-end

Partager

C’est un programme assez exceptionnel que nous ont concoctés les responsables de la Maison de la culture de Béjaïa, à l’occasion de la célébration de Youm El Ilm et du Printemps berbère.

Ce mois d’avril est favorable à toutes sortes d’activités culturelles et artistiques. La deuxième quinzaine de ce mois verra l’organisation d’intenses activités culturelles pour célébrer des événements importantes dans la vie de la nation. Ces événements sont d’essence populaire, puisqu’ils ne sont pas le fait des institutions, mais de la population. Ce qui leur confère un caractère particulier aux yeux de nombreux observateurs qui attendent ces dates avec impatience, pour pouvoir rappeler leurs revendications sur tous les fronts. Chaque ville et chaque village de la Kabylie va célébrer cet événement avec faste et beaucoup de bruit, pour faire en sorte que nul n’oublie le combat identitaire amazigh, les revendications culturelles et l’existence même de notre peuple venus des fin-fonds de l’Histoire. Est-il besoin de rappeler les dimensions multiples de notre civilisation qui se caractérise par son authenticité et son universalité ? Ainsi, dès vendredi prochain, une série d’activités a été programmée à l’occasion de la célébration de la Journée du savoir, Youm El Ilm. Plusieurs associations ont ainsi décidé en collaboration avec la Maison de la culture, de présenter un certain nombre d’activités à destination des jeunes, pour rappeler le rôle qu’ont joué un certain nombre d’intellectuels algériens dans la préparation de la conscience nationale contre le fait colonial, et qui a été suivi par le combat libérateur de novembre 54. Le programme de la journée comprend essentiellement des expositions de photos et de dessins, ainsi que des concours à destination des enfants. Il y aura aussi des chants, un monologue de présentation de la vie d’Abdelhamid Benbadis, une conférence à ce sujet, des lectures poétiques, une pièce théâtrale, etc.

La langue anglaise à l’honneur

Pour le lendemain, samedi 17 avril, une acticité inédite a été programmée par la Maison de la culture, en collaboration avec une école de langues, ABP School. Il s’agit de l’organisation du premier concours de l’écriture académique et du deuxième concours de l’écriture créative, dont l’objectif est d’encourager les apprenants à utiliser la langue anglaise et produire des œuvres créatives et scientifiques. Ainsi, durant toute l’après-midi de samedi prochain, une série de manifestations et d’activités se dérouleront à la Maison de la culture ayant pour toile de fonds la langue de Shakespeare. Des communications sont prévues autour du thème de l’écriture sous ses différentes facettes, y compris «Comment écrire un avant-projet pour un PhD en Linguistique Appliquée», ou encore «L’écrivain et l’écriture littéraire dans l’Age du capitalisme», tout comme «Le principe de publier ou périr pour écrivains». C’est sans conteste une première dans la région. C’est une opportunité exceptionnelle pour le public anglophone de se retrouver autour d’une thématique qui l’intéresse au plus haut point, surtout que la journée se terminera avec une pièce de théâtre intitulée «Queen by chance». Cette initiative est donc à saluer, attendant d’en voir le déroulement et les conséquences sur une ville portuaire, à histoire internationale et dimension universelle.

Programme du 20 avril

En attendant de connaître les programmes de la direction de la culture pour la célébration de l’événement et celui du Comité des Fêtes de la Ville de Béjaïa, la Maison de la culture a décidé de diriger les célébrations de cet événement en direction des enfants, puisque ce seront eux qui seront les principaux animateurs de cette journée. Des écoliers viendront entonner des chants traditionnels comme «Essendu», «Avava-Inouva», «Yemma Thedda Hafi»,… etc. Un défilé de robes kabyles est également au programme, ainsi que des danses et une pièce théâtrale seront présentés au public, en parallèle avec une exposition sur le Printemps berbère. Toutes les autres villes de la région, El Kseur, Amizour, Aokas, Akbou,… etc., ont également programmé des festivités pour célébrer cet événement, et signifier la poursuite du combat pour le recouvrement de notre identité de façon pleine et complète. Le Printemps berbère a été le déclencheur de la revendication identitaire de toute l’Afrique du Nord. Il a été couronné par la reconnaissance officielle de l’amazighité de Tamazgha, notamment par l’officialisation de la langue berbère au Maroc et en Algérie, et son enseignement pur et simple en Lybie, en attendant le réveil amazigh tunisien qui montre déjà quelques balbutiements.

Journée mondiale du livre

Les activités de la Maison de la culture ne s’arrêteront pas là puisque dès le 22 de ce mois, sera organisée une belle rencontre autour du livre, à l’occasion de la «Journée mondiale du livre et des droits d’auteur». Une série de conférences et de ventes-dédicaces de livres sera organisée en parallèle avec une exposition actuellement en préparation. De même, il est prévu à la fin du mois l’accueil à la Maison de la culture de Béjaïa d’une partie du festival Européen de la Culture, avec la présentation de nombreuses activités.

N. Si Yani

Partager