Ils ont dit

Partager

M. Boussad Aït Ahmed, cousin de Si El Hocine :

«Les grands hommes ne meurent jamais»

«Nous sommes honorés par cette réalisation. Dda El Hocine a fait ses premiers pas à Ath Ouacif en tant que scout, il a également fait ses études primaires dans cette localité il y compte de grands amis. Il était très attaché à cette région, c’est son fief… Et comme vous le voyez, les grands hommes ne meurent jamais».

M. Ali Laskri, membre de l’instance présidentielle du FFS :

Si l‘Hocine a toujours combattu pour la reconnaissance de Tamazight

«Nous rendons hommage aujourd’hui à Si l’Hocine, comme nous l’avions fait avec feu Ali Mecili et le commandant Moussa que nous n’oublierons jamais. Ils ont toujours milité pour l’instauration d’un Etat de droit. Le jour de sa mort, c’était une résurrection. Si l’ Hocine est resté propre, il na jamais trahi, il est resté fidèle aux valeurs du 1er Novembre et à celles de 1963. Nous marcherons toujours sur ses pas pour l’unité et la démocratie de l’Algérie. Cet événement coïncide avec la célébration du Printemps amazigh, le 20 avril, et à cette occasion, je tiens à rappeler que Si El Hocine a toujours combattu pour la reconnaissance de Tamazight dans sa dimension nationale…».

El Hachemi Assad, président du Haut Conseil à l’Amazighité :

«Si l’Hocine voulait Tamazight de tous les Algériens»

«Nous avons répondu à l’invitation de l’APC de Ouacif et de ses citoyens, car il s’agit d’honorer une grande figure de l’Histoire nationale. C’est un moment de partage avec la population locale, pour évoquer le parcours singulier de Dda El Hocine et de découvrir l’œuvre de trois artistes locaux. Si El Hocine voulait Tamazight de tous les Algériens. Le HCA souhaiterait répertorier, enregistrer, transcrire et traduire la poésie patriotique d’expression amazighe de Hocine Aït Ahmed, parce que c’est un héritage national.

Propos recueillis par Taous c

Partager