Examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) – Plus de 300 élèves pour l’épreuve de dessin

L’épreuve de dessin, figurant à l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) de l’année 2016, vient d’avoir lieu dans la daïra d’Aïn El Hammam. En effet, avant-hier mardi, ce sont plus de trois cents (300) élèves, comme nous avons eu à le constater, qui se sont présentés au CEM Amer Ath Chikh, situé au centre-ville d’Aïn El Hammam, pour cet examen programmé avant les autres matières qui, elles, auront lieu entre le 24 et le 26 mai prochain. Les candidats appelés à montrer leur talent de dessinateurs ce jour là durant deux heures, sont issus des collèges d’Ouaghzen pour la commune d’Aïn El Hammam, de Tin Hinan pour celle d’Ath Bouyoucef, Aït Hichem, Taqa et Tagnits pour la commune d’Aït Yahia. Il faut signaler que le même centre d’examen (CEM Amer Ath Chikh) a accueilli, il y a quelques jours, les candidats qui avaient choisi l’option «musique», comme épreuve d’éducation artistique. Ainsi, deux cents (200) élèves, inscrits dans les établissements scolaires du moyen d’Amer Ath Chikh, d’Akbil et de Tagnits ont satisfait aux épreuves de la matière en question. Il faut noter que c’est suivant la carte scolaire de chaque collège et la disponibilité des professeurs d’éducation artistique que les CEM optent pour l’une ou l’autre matière. Deux professeurs de dessin, chargés de la correction de l’épreuve du jour, nous ont appris que la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou recrutera, cette année, une dizaine d’enseignants de dessin qui seront affectés dans les collèges qui n’en disposent pas. Il faut dire que le manque de professeurs de dessin et de musique a toujours été un problème qui continue à se poser avec acuité. Pour illustrer cette carence, nos interlocuteurs nous signalent que pour la soixantaine de lycées de la wilaya de Tizi-Ouzou, l’académie ne disposerait que de trois enseignants de dessin.

A. O. T.