En cette saison printanière, les villages se parent de leurs plus beaux atours, avec une verdure et des fleurs bariolées qui tapissent les parages.
Dans la commune de Boudjellil qui compte 17 villages, le printemps est au rendez-vous. Les prairies, les bois et les montagnes qui « parcourent » cette commune donnent plaisir à voir. Comme il est le cas d’ailleurs du village de Hamda, perché à plus de 600 mètres d’altitude. Majestueux et construit au sommet d’une colline abrupte, ce village garde encore ses vieilles maisons séculaires malgré un petit coup de changement architectural. Cependant, à y voir de près, ce village est…déserté par ses habitants! Exception faite d’une seule famille qui y vit encore, en résistant vaille que vaille aux insuffisances en tous genres, le reste des habitants sont tous partis, il y a des années de cela, vivre sous d’autres cieux plus cléments. Si vous arpentez un jour les ruelles étroites de ce beau village de Hamda, faut-il le concéder, vous aurez certainement l’impression qu’il a été déserté en « catastrophe », tellement il n’y a pas une âme qui y vive! L’exode rural est passé par là. Les conditions de vie devenant difficiles et insupportables par le passé ont dû pousser toutes les anciennes familles, qui y habitaient, à partir vivre ailleurs dans les villes comme la capitale. Et c’est bien dommage, car ce village est tout bonnement superbe, il domine largement l’arrière-pays de la vallée de la Soummam, avec un panorama à couper le souffle.
D’anciens habitants souhaitent se réinstaller !
Rien qu’en se postant sur les hauteurs de ce village pour scruter les majestueuses chaînes du Djurdjura au nord et les forêts de pins d’Alep qui s’étendent à perte de vue au sud, on pourrait s’oublier complètement durant des heures et des heures. On ne vous le cache pas, le village de Hamda est doté d’une beauté féerique. Si le tourisme des montagnes avait droit de cité dans ces contrées, Hamda aurait eu un afflux impressionnant de touristes, tellement il est magnifique, mais bon… Cependant, il y a lieu de souligner que quelques anciennes familles de ce patelin n’ont pas, pour autant, coupé le cordon ombilical qui les lie à leur village chéri, puisqu’elles rappliquent durant la saison hivernale pour le ramassage des olives, ensuite à l’arrivée de l’été pour passer les vacances en haute montagne, là où l’air est pur, et puis pour goûter aux fruits du terroir comme les figues fraîches et les mûres! Toutefois, d’après nos entretiens avec quelques anciens habitants de ce village, ces derniers souhaitent y retourner pour se réinstaller, en ce sens que la situation de la région commence à s’améliorer avec surtout ce projet d’alimentation en gaz naturel qui se profile à l’horizon. Il y a aussi cette aide à l’habitat rural (Fonal) qui permettra le retour des anciens habitants. Bref, en vérité toutes les conditions sont vraiment réunies pour une vie plus décente ; ces conditions s’opèrent peu à peu dans cette localité qui ne demande qu’un peu d’effort pour la transformer en un véritable éden !
Syphax Y.

