Il fait partie du lot de projets qui continuent de traîner depuis des années sans pour autant voir la moindre esquisse des travaux ! Lui, c’est le projet du centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) qui devait être implanté à Ath Meslem, un quartier périphérique du chef-lieu communal d’Ighil Ali.
Pour l’heure, il n’a connu aucune ébauche en dépit de l’existence d’une assiette de terrain qui a été dégagée il y a environ 3 années, au quartier précité ! Cette situation a intrigué plus d’un à Ighil Ali et dans tous les villages relevant de cette commune, d’autant plus que cela concerne directement les jeunes de la municipalité lesquels se trouvent pénalisés à plus d’un égard.
Pour suivre une formation de leur choix, les jeunes de la commune d’Ighil Ali, filles comme garçons, doivent se déplacer ailleurs, au CFPA de Tazmalt ou d’Akbou par exemple, avec tous les frais que cela leur engendre au quotidien. «En l’absence d’un centre de formation chez nous, à Ighil Ali, je me vois contraint de suivre une formation de comptabilité au CFPA de Tazmalt.
Cela fait des mois que je fais des va-et-vient entre les chefs-lieux d’Ighil Ali et Tazmalt pour suivre cette formation avec, en sus, des frais de transport de 120 DA par jour ! Cela sans compter d’autres charges ! Je souhaite, et c’est le souhait de tous les jeunes d’Ighil Ali, que le projet du CFPA soit concrétisé dans les brefs délais pour nous permettre de suivre près de chez nous les formations que nous désirons», espère un jeune stagiaire d’Ighil Ali-centre.
Par ailleurs, l’existence d’une annexe du CFPA au quartier Tazayart n’a pas pour autant réglé ce problème, car cette structure n’offre pas toutes les formations souhaitées par la masse juvénile. La nomenclature se résume, en effet, à quelques formations, comme la coiffure dames, les gâteaux traditionnels, la couture et le tissage traditionnel. Ceci d’autant plus que la structure se trouve dans un état de délabrement avancé et nécessite des travaux de confortement et de réhabilitation.
Syphax Y.