Des photos inédites sur l’Algérie seront vendues aux enchères, à Paris

Partager

Des photos inédites en couleur sur l’Algérie datant de 1904, seront vendues aux enchères à Paris le mardi 24 mai 2016 par l’étude Beaussant Lefèvre, a appris, avant-hier, l’APS auprès d’un expert en investissement dans l'art patrimonial.

Ces photos sur l’Algérie, parmi une collection de photos exceptionnelles, « représentent un héritage culturel inédit, faisant partie des toutes premières photos couleurs historiques prises en Algérie », a indiqué Laurent Auzeric, auteur du livre « Art & Patrimoine », précisant qu’elles (ces photos) (cinq au total) représentent un héritage du fond personnel d’Antoine Lumière, père des frères Lumière (Auguste 1862-1954 et Louis 1864-1948), qui ont été entre autres, les inventeurs de la photo couleur.

«Leur dépôt du Brevet sur les autochromes couleurs date de décembre 1903 et la présentation de cette révolution technologique a été faite à l’académie des sciences en mai 1904″, a-t-il expliqué. Les 5 photos sur l’Algérie, évaluées chacune entre 1 500 et 2 500 euros de départ pour les enchères, n’ont jamais, d’après les recherches, été éditées à titre commercial. Elles sont toutes annotées manuellement et portent l’étiquette « Autochrome Lumière », « ce qui est rare », a estimé l’expert. Dans la collection mise en vente sur les 39 autochromes, seuls 9 portent cette étiquette, dont les 5 sur l’Algérie déclinées, lors des enchères, en deux lots distincts.

Le lot 194 offre une photo exceptionnelle représentant une jeune et superbe algérienne, vêtue d’une tenue traditionnelle algéroise, allongée au bord de l’eau. Le second lot 198 est un ensemble de 3 vues d’Alger et d’une vue d’Oran : le port d’Alger – Dans le fond la Casbah, Notre Dame d’Afrique d’Alger, le Palais du gouverneur (Palais d’été) à Alger, actuellement le palais du Peuple et La Fontaine aux Ablutions à la Mosquée du Pacha d’Oran.

Partager