«Mise en valeur des productions agricoles locales» est le thème d’une foire agricole qu’abrite, depuis hier, le stade communal de la municipalité d’Oued Ghir, sise à la périphérie de la ville de Béjaïa.
Plus d’une vingtaine d’agriculteurs ont pris part à cette rencontre, initiée par la direction régionale des services agricoles et la chambre de l’agriculture. Les exploitants agricoles ayant participé à cet évènement, ont installé leurs stands de produits agricoles, artisanat et produits agroalimentaires à l’intérieur du stade pour montrer au grand public, mais également aux investisseurs, la production agricole existant dans la wilaya, laquelle est infiniment riche et diversifiée.
Un double objectif est assigné à cette foire, selon Laïb Makhlouf, directeur de la DSA de Béjaïa. «Le but de cette foire est d’abord de valoriser la production agricole locale et de voir comment l’on peut l’améliorer. Ensuite, ce genre d’évènements sert à attirer l’attention des investisseurs désireux de se lancer dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles du terroir», a-t-il annoncé. Réputée pour sa vocation essentielle agricole, la commune d’Oued Ghir est connue notamment pour ses fermes d’agrumes et les exploitations de poulailler et d’élevage bovin.
Au menu de cette foire aussi, des conférences sur des thèmes liés à l’agriculture, animées par des professeurs, ingénieurs en agronomie et autres responsables du secteur. Parmi les communications programmées, il y a lieu de citer «la conduite d’un élevage avicole», donnée par Touati Laghal, professeur à l’université de Béjaïa, et «conduite des céréales», animée par Mme Zaidi, travaillant à l’UCA. Pour sa part, Mlle Ainser de l’INPV a animé une conférence sur «les maladies du poivron». Des recommandations et conseils ont été donnés aux agriculteurs présents pour améliorer leur production.
Par ailleurs, un représentant à la Casnos, en l’occurrence Ouziri Karim, a abordé le sujet important de la protection sociale des agriculteurs. Ce responsable a expliqué aux exploitants agricoles de la région l’importance de l’assurance sociale et les modalités d’affiliation à la Casnos. Pour rappel, une journée d’étude, d’orientation et de promotion de l’investissement dans le secteur de l’agriculture, a été organisée, dernièrement, par les autorités de wilaya, sous la houlette du wali de Béjaïa.
Pas moins de 200 agriculteurs ont pris part à cette rencontre à laquelle ont participé également des représentants des dispositifs étatiques d’accompagnement de l’investissement, comme l’ANDI, la CACI, l’ANSEJ et la CNAC, mais aussi les banques et les assurances. Le but principal escompté visé à travers l’organisation de ce genre d’évènements est de réunir les exploitants agricoles de la wilaya autour d’une même vision et définir le potentiel agricole de la région.
Boualem Slimani
