S’il y a un secteur vital qui accuse un énorme retard en matière de développement dans la wilaya de Béjaïa, c’est bel est bien celui de l’hydraulique.
Pourtant, ce sont pas moins de 29 milliards de dinars qui ont été consacrés, ces dernières années, par l’Etat pour développer ce secteur dans la wilaya, qui recèle un potentiel insoupçonné en matière de ressources hydriques. Décidé donc à booster ce secteur, le wali de Béjaïa, qui a installé dernièrement, le nouveau directeur de wilaya de l’hydraulique, a présidé jeudi dernier, une rencontre avec les responsables d’entreprises qui interviennent dans le secteur de l’hydraulique, en présence du nouveau directeur, ainsi que des chefs de services et des subdivisionnaires, a-t-on appris, hier, de la cellule de communication de la wilaya. Lors de sa prise de parole, le premier chef de l’exécutif a déploré le retard flagrant enregistré dans la réalisation des projets inscrits, bien que l’Etat ait accordé à cette wilaya des enveloppes financières importantes. «L’Etat n’a ménagé aucun effort pour doter la wilaya de Béjaïa d’une enveloppe conséquente pour réaliser plusieurs projets d’alimentation en eau potable, assainissement, réalisation de forages, ainsi que l’aménagement des oueds…(…). En effet 29 milliards de DA ont été injectés pour des projets sectoriels qui sont en cours de réalisation, ainsi que 12 milliards de DA dans le cadre du programme communal de développement.
Aucun retard n’est désormais permis
Tous ces projets accusent malheureusement un retard énorme dans leurs réalisation, d’où la nécessité d’inviter ces chefs d’entreprises afin de connaître les raisons de ce blocage», lit-on dans un communiqué de la wilaya, rendu public à l’issue de cette rencontre, deuxième de son genre, après celle qui a été tenue juste après l’installation du wali Ouled Salah Zitouni. Jeudi dernier, le wali a passé au peigne fin toutes les opérations inscrites au profit de la wilaya. Il a entendu des explications sur les retards enregistrés et sur les raisons des blocages des projets lancés.
Le wali «est très déterminé et veut ainsi booster ce secteur à Béjaïa», a indiqué le communiqué de la wilaya, tout en précisant que «tous les problèmes et contraintes exposés lors de la première rencontre ont été réglés grâce à l’intervention du wali, notamment les problèmes liés au payement des entreprises et aux oppositions des citoyens».
Par conséquent, M. Zitouni s’est montré intransigeant concernant le respect des délais de livraison des projets en souffrance. Une durée d’une année est accordée aux entreprises pour livrer leurs projets, quitte à tripler d’efforts. «Le wali a fixé un délai d’une année au maximum (juin 2017) pour l’achèvement de tous les projets en cours de réalisation. Aucun retard n’est désormais permis. Des projets qui ont été inscrits en 2007 ne sont pas encore lancés et la cadence des travaux au niveau des chantiers lancés, à travers les communes, n’est pas satisfaisante. Le wali a averti les responsables des entreprises défaillantes qu’il procédera à leurs sanctions. Il les a instruits de doubler les efforts, de renforcer les effectifs et de travailler en 3X8 s’il le faut, afin de rattraper ce grand retard que subissent les citoyens, d’autant plus que leur wilaya recèle des potentialités hydriques souterraines très importantes», écrit la cellule de communication de la wilaya dans son communiqué.
Les entreprises défaillantes interdites de soumission
Par ailleurs, le wali de Béjaïa a décidé selon la même source, de contrôler dorénavant les entreprises chargées de réaliser les projets du secteur de l’hydraulique. Comment compte-t-il le faire ? «Les appels d’offres seront traités à la wilaya», affirme-t-on. Seules les entreprises performantes et sérieuses seront désignées, a souligné le wali de Béjaïa, tout en déclarant que «la priorité sera donnée aux entreprises de la wilaya d’abords, afin de faire bénéficier ses habitants des postes d’emploi». Pour les entreprises défaillantes, «elles seront interdites de soumission», a tranché le premier chef de l’exécutif, tout en annonçant dans ce sillage que cinq nouveaux projets seront lancés incessamment. M. Zitouni, qui a rassuré les entreprises quant à sa disponibilité pour intervenir sur des problèmes qui risqueraient de bloquer leurs projets, s’est dit «soucieux du bien-être du citoyen et de lui assurer cette matière précieuse qu’est l’eau», et «décidé à remettre ce secteur en marche». Pour concrétiser cela, le wali de Béjaïa a annoncé une visite d’inspection au niveau de tous ces chantiers dès la semaine prochaine. Pour leur part, les responsables des entreprises se sont tous engagés à respecter les délais de réalisation qui ont été revus à la baisse sur instruction du wali lors de cette rencontre, relève-t-on encore dans le communiqué de la wilaya.
Boualem Slimani