Ne lâchant point prise, hier encore à l'Est de Médéa, où elles ratissaient des coins suspects avec un bilan de cinq terroristes neutralisés en trois jours, les brigades militaires locales ont pu capturer trois autres sanguinaires.
Il s’agit toujours de l’offensive spectaculaire ayant ciblé depuis la soirée de mercredi dernier, la zone montagneuse de Rouakeche, proche du village de Baâta, dans la commune de Bouchrahil. Exploitant rapidement, selon toute vraisemblance, des aveux soutirés à un cinquième terroriste, vendredi dernier, après l’anéantissement de ses quatre acolytes, la veille, lesdites brigades poursuivaient leur ratissage du moindre recoin du massif précité. Un violent accrochage se fit instantanément entendre. Pas moins de trois terroristes tiraient pour couvrir leur fuite, durant près d’une demi-heure, a-t-on précisé. Ce fut vain, puisque les militaires, sains et saufs, dans cette circonstance, ont pu les arrêter. Il est évident que les détachements militaires locaux poursuivent leur ratissage, en exploitant encore les aveux de ceux-ci, pour la réalisation de nouveaux exploits, dans la même zone où dans d’autres coins sensibles environnants. Mais, déjà le bilan de cette opération s’élève officiellement à huit terroristes mis hors d’état de nuire, quatre abattus et quatre autres capturés. Les observateurs de la scène sécuritaire s’accordent à penser que les forces de l’ANP renforcent leur position au niveau de ce massif de la partie est de Média. Les résidus d’anciennes phalanges sanguinaires traqués, auraient fui la forte pression militaire exercée sur eux en kabylie, en croyant à un éventuel relâchement de la vigilance dans cette zone tout récemment frappée par un séisme d’amplitude 5, avec comme épicentre le lieu-dit Mihoub. En plus de la capture de trois autres terroristes, ce nouvel engagement s’est soldé par la récupération de deux armes automatiques de type kalavhnikov, d’un fusil mitrailleur de type seminov et d’une quantité de munitions, s’ajoutant au désamorçage de trois (03) bombes de fabrication artisanale et la destruction de 17 détonateurs. Il s’agit, ainsi, encore une fois, d’une intervention salutaire, puisque ces armes saisies et ses engins meurtriers détruits s’ajoutent à d’autres arsenaux de guerre récupérés mercredi et jeudi derniers: cinq armes automatiques de type kalachnikov, une quantité de munitions, une paire de jumelles nocturnes, cinq chargeurs pour munitions et sept téléphones portables. Le ministre de la Défense nationale a communiqué comme à l’accoutumée, l’information sur ce nouvel exploit d’hier samedi:
«Dans le cadre de la lutte antiterroriste et dans la dynamique de l’opération menée par les forces de l’armée nationale populaire dans la zone de Rouakeche près de la commune de Baâta, wilaya de Médéa/ 1ère R.M, trois (03) autres terroristes ont été capturés ce matin du 11 juin 2016, et deux pistolets automatiques de type kalachnikov, un fusil automatique de type seminov et une quantité de munitions ont été récupérés, tandis que trois (03) bombes de confection artisanale et (17) détonateurs ont été découverts et détruits sur les lieux. Ainsi, le bilan de cette opération qui est toujours en cours, s’élève à l’élimination de quatre terroristes, l’arrestation de quatre autres et la récupération de leurs armements. Ces opérations de qualité menées inlassablement sur le terrain par les forces de l’armée nationale populaire, en toutes conditions et circonstances, détonent de la permanente vigilance et de la ferme détermination à venir à bout des groupuscules terroristes et assainir notre pays de ces criminels». Personne ne peut douter de l’abnégation des forces combinées de sécurité à leur tête l’ANP, mobilisées à tout instant dans cette lutte contre l’islamisme armé tant au niveau des frontières du pays qu’au Nord du pays, notamment en Kabylie, où les interventions décisives de ces derniers mois ont non seulement tangiblement permis d’empêcher la mobilité des groupuscules sanguinaires, en déjouant donc toute tentative de racket ou de rapt avec rançon, mais aussi de leur infliger, à maintes reprises, des coups de grâce, comme celui de la forêt d’Errich à Bouira, avec un bilan d’une douzaine de terroristes éliminés. Pratiquement rien n’est plus comme avant dans différents coins du pays, grâce à la mise en pratique des forces étatiques de sécurité de leur longue expérience contre ces hordes sanguinaires, qui n’attaquent que par traîtrise et ne sont nullement invincibles.
Salim Haddou