C’est le grand jour pour les 557 177 candidats qui devront se présenter aux épreuves partielles du Baccalauréat qui s’étaleront jusqu’au 23 juin, après la fuite de sujets des épreuves de la session de mai (29 mai au 2 juin).
Les candidats concourront à travers 2 072 centres d’examen répartis sur le territoire national, soit 81% des 2 561 centres consacrés à la précédente session. Le ministère de l’Éducation a pris des mesures « rigoureuses » pour éviter toute éventualité de fuite de sujets et garantir le succès de cette session. À propos des menaces de certains activistes via les réseaux sociaux qui prétendent être capables de fuiter à nouveau les sujets de cette session, les représentants de tutelle se veulent rassurant, en précisant que « le ministère a pris toutes les mesures nécessaires, écartant de nouvelles fuites vu les mesures rigoureuses prises dans ce sens ». Les épreuves partielles concernent sept (07) matières pour les « Sciences expérimentales », quatre (04) pour les filières des « Mathématiques », « Maths-techniques » et « gestion-économie » et une (01) seule pour la filière « Lettres et langues étrangères ». Pour les sciences expérimentales, les matières à refaire sont : les mathématiques, les sciences de la nature et de vie, la physique, le français, l’anglais, l’histoire-géographie et la philosophie. Les candidats des filières mathématiques, maths-technique et gestion-économie vont refaire les épreuves des langues française et anglaise, d’histoire géographie et de philosophie.
16 051 candidats concernés à Tizi-Ouzou
À Tizi-Ouzou, 16 051 candidats sont concernés par les épreuves. «Quelques 63 centres d’examens, répartis à travers la wilaya sont retenus. Les candidats garderont les mêmes numéros d’inscription et seront affectés aux mêmes établissements que la première session. Le personnel de surveillance sera maintenu aussi», indique-t-on à la direction de l’Éducation locale. Dans les détails, ils sont 6 896 garçons et 9 155 filles à devoir se présenter pour cette deuxième session. Ramadhan oblige, les épreuves commencent à 9h et se termineront à 16h. L’emploi du temps parait à priori souple. Mais la mise en garde pour les retardataires demeure. En effet, «les retardataires seront exclus, comme se fût le cas lors de la première session», prévient le chargé de communication de la direction de Tizi-Ouzou. Il assure, par ailleurs, qu’au niveau des centres d’examens, des mesures préventives ont été prises : sécurité premiers secours, bouteilles d’eau et même de la nourriture en cas de besoin. «En effet, après une première épreuve entachée par une fraude massive, les dispositifs de sécurité et de surveillance ont été renforcés dans les centres d’examens et toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des épreuves», atteste encore le chargé de communication de la direction de l’Éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Tachaabount. «L’acheminement des sujets s’est fait, hier, par un convoi de la gendarmerie et de la police nationale, sous haute surveillance d’un représentant du ministère de l’Éducation nationale, accompagné du directeur de la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou», ajoute-t-il. Enfin, il est à noter que les responsables des centres d’examens devraient procéder, en collaboration avec les services techniques concernés du secteur, à la coupure d’internet (3G). Les résultats seront annoncés, indique le ministère, le 15 juillet prochain.
Kamela Haddoum

