«En matière de sécurité, la wilaya de Bouira a connu un mois de Ramadhan clément», c’est ce qu’a déclaré le commissaire-divisionnaire de la police, Yacine Aït Meziane, lors d’un point de presse tenu mercredi.
Le même responsable qui assure l’intérim du chef de sûreté a également mis l’accent sur les efforts consentis par les différents services de sécurité au cours du mois de Ramadhan 2016. «Le phénomène de vol de voiture a été réduit à néant, idem pour la mendicité… Cependant, nous avons enregistré quatre cas de vol par effraction, notamment à Bouira et Bechloul, où des enquêtes ont été menées et pas moins de 08 personnes ont été interpellées. Il faut dire que ce chiffre reste insignifiant, si on le compare aux statistiques des années précédentes,» a-t-il déclaré. Concernant le plan d’action adopté durant le mois de carême, les effectifs de la police ont effectué pas moins de 124 opérations coup-de-poing au niveau de 195 points ciblés au-préalable. 881 personnes et 14 767 véhicules suspects ont été contrôlés à cet effet. Le bilan des activités durant le mois de Ramadhan fait état de 258 affaires traitées dont 151 résolues, 188 personnes interpellées dont 23 placées sous mandat de dépôt, 05 ont bénéficié de la citation directe, 22 en liberté provisoire, 02 sous contrôle judiciaire et une seule personne en état de fuite. Ces mêmes services ont traité 21 affaires relatives aux stupéfiants et procédé à l’arrestation de 42 personnes et la saisie de 1,13 kg de drogue et de 1 341 comprimés de psychotropes. Sur le volet de la sécurité publique, les mêmes services qui ont effectué 42 opérations de sensibilisation, ont enregistré pas moins de 1 100 infractions au code de la route et 06 accidents de la circulation. Dans le cadre de la lutte contre l’exercice illégal d’activité commerciale, la brigade de la police urbaine et de la protection de l’environnement (PUPE) a enregistrée 20 infractions et saisi une quantité de 145 kg de légumes, 184 kg de fruits, 111 kg d’épices, 340 kg de viandes rouges, 150 kg de viandes blanches et 53 kg d’abats. 12 cas d’abattages clandestins ont été aussi enregistrés par la PUPE.
«Aucune secte religieuse à Bouira»
Interrogé à propos de la probable présence d’une secte religieuse, chiite notamment activant au niveau des mosquées de plusieurs localités de la wilaya de Bouira et investi dans le prosélytisme, M. Ait Meziane a tenu à apporter un démenti formel à cette information. «Nous apportons la plus grande importance à ce dossier sensible. Nos agents sont sur le qui-vive concernant ce sujet, car soyez sûr qu’on tolérera jamais la présence de groupes intégristes dans nos localités, particulièrement dans nos mosquées», a-t-il avancé.
La disparition de Badreddine, une priorité
M. Ait Meziane s’est également exprimé à propos du cas de la disparition de l’enfant Lamouri Badreddine de la commune d’Aïn-Bessem, dont les parents sont toujours sans nouvelles de lui depuis le 31 avril dernier. Tout en affirmant que l’enquête est toujours en cours, l’intervenant a rappelé que tous les moyens humains et matériels sont mobilisés dans l’espoir de le retrouver. «Je vous assure que ce dossier est désormais notre première priorité. L’enquête est toujours en cours, elle s’étale sur plusieurs wilayas du pays. Nos services, particulièrement ceux de la ville d’Aïn-Bessem, travaillent sans relâche et ne lésinent sur aucun d’effort pour retrouver une trace de l’enfant. Mais pour l’instant, nous ne pouvons divulguer aucun élément car la confidentialité de l’enquête l’oblige», a-t-il ajouté.
Oussama Khitouche

