La star de la chanson kabyle, Yasmina, met sur le marché deux nouveaux albums qui vont, sûrement, réjouir ses nombreux fans ainsi que les nostalgiques de la musique douce et sentimentale.
Ces deux opus, qui seront disponibles chez les disquaires à partir du 24 de ce mois, comportent 22 titres traitant de différents thèmes. À propos de ces produits, la chanteuse adulée des Kabyles nous a déclaré que, «c’est un cadeau pour mes fans et la majorité des chansons de ces albums sont des anciennes que j’ai retravaillées sur le plan textuel et musical. Des chansons que j’ai récupérées pour ma boîte de production ‘’Thayemmts’’ et qui est gérée par mon fils. J’ai revisité des titres comme Lqadi, Zzin-iyi, Uletma, Rwumedden, etc. Il y a, aussi, de nouvelles chansons qui traitent de notre société en général. Une société où, de plus en plus les valeurs se dégradent de plus en plus. J’ai intégré également, une chanson/hommage pour mon fils que j’ai intitulé ‘’Ali inu’’ et qui est au même temps le titre du Volume2».
‘’Seg wassen ar ass-a’’ est le titre du premier volume, qui compte 12 chansons retraçant, en majorité une tranche/un récit de vie de la chanteuse : allant des aléas de l’amour (Si zik i zriɣ, Fell-ak ay cennuɣ, Ttxil-k a lqaḍi) jusqu’aux soucis de son parcours artistique (Abrid wwiɣ, Amennuɣ d cwal) en passant par des regrets (Ur faqqeɣ, Akka ay d rray-iw).
Pour le deuxième volume, l’artiste a choisi ‘’Ali inu’’, un titre de la chanson/hommage à son fils décédé il y a quelques mois de cela. Dans cet album, en plus d’un émouvant hommage à son fils, Yasmina remet en surface les déboires de sa vie, tout en étant déterminée à lutter et à ne pas baisser les bras en tirant des leçons de son parcours atypique qu’elle compare, volontairement, à celui de la chanteuse Hnifa. Parmi les titres des chansons, on peut citer : Leswar i yi-izzin, Asmi saḥeɣ, Ḥader, Xasruḥ, Wi yellan weḥd-s, Ula d yiwen wass, A Uletma, Ali inu, entre autres. La chanteuse, qui se dit satisfaite du travail accompli, a fait appel à des professionnels connus dans le domaine artistique et musical pour l’enregistrement de ces deux albums. Elle a sollicité les services des grands musiciens, à l’image de Nabil Hamzaoui, Djamel Fares, Kheidine Mekachiche, Youcef Saou, Salem Boukersi, Hamid Balamouche, Said Meftah et Hakim Khames. À la question de savoir pourquoi la chanteuse a créé sa propre boite de production, elle a répondu, «nous avions trop souffert de l’arnaque des éditeurs et puis, la distribution ne se fait pas, toujours, dans de bonnes conditions. C’est à cause de tout ça, que nous avions créé notre boite de production. Autrement dit, le chanteur n’a qu’une vocation, celle de chanter». Pour l’enseignant du primaire, M. Sfaïhi Omar, qui avait comme élève Yasmina dans les années 1970 à l’école de Zerouda, nous a révélé que «la chanteuse était une excellente élève dans la classe. Elle aimait chanter avec sa belle voix. Je savais qu’elle était destinée à une grande carrière artistique».
Hocine Moula

