Dans ce bref entretien, le directeur de wilaya de la CNAS explique la démarche et l’objectif de ce programme initié au profit des nouveaux bacheliers et répond à d’autres questions.
La Dépêche de Kabylie : Quel est votre objectif à travers cette opération ?
M. Atek Nacer : Cette opération est une campagne de sensibilisation destinée aux étudiants, notamment les nouveaux. Nous avons saisi la période des inscriptions pour justement pouvoir établir avec eux un contact direct. Nous allons faire en sorte de les informer sur leurs droits en matière de couverture sociale et des risques couverts par notre caisse. Nous allons également leur expliquer les procédures à suivre et le dossier à fournir pour bénéficier d’une carte d’assurance, d’une carte Chiffa et des avantages qui leur sont offerts. Nous tenons aussi à mettre en valeur le rôle primordial de la CNAS en matière de protection sociale. Nous les invitons donc à venir nombreux et à se rapprocher du chapiteau qui sera installé pour la circonstance dans l’enceinte de Hasnaoua. Ils trouveront toutes les réponses à leurs questions.
Concernant la lutte contre le travail informel, que fait votre caisse pour y remédier ?
La lutte contre le travail informel continue. Notre objectif et de le faire reculer. Pour cela, des mécanismes sont mis en place. D’ailleurs, tous les travailleurs, même pour les petits métiers, peuvent prétendre à une assurance. Les agents de parkings, les femmes au foyer qui font les gâteaux, le tissage, la poterie, la couture peuvent souscrire une assurance. Il n’y a qu’à s’adresser à nos services pour s’affilier dans le cadre de l’affiliation volontaire comme stipulé par l’article 60 de la loi de finances complémentaire 2015. Puisque l’occasion m’est offerte, permettez-moi d’appeler les employeurs débiteurs envers la CNAS à se rapprocher de nos services pour l’établissement d’un échéancier selon leurs moyens. Cela aussi est garanti par l’article 57 de la loi de finances complémentaire de 2015
Pouvez-vous nous donner des chiffres ?
La CNAS de Tizi-Ouzou enregistre 646 639 assurés sociaux affiliés dont 240 194 sont actifs. Nous avons déjà établi 356 856 cartes Chiffa. La différence entre ces deux chiffres s’explique par l’existence de cartes Chiffa familiale et individuelle. Nous comptons aussi 229 officines conventionnées, dont 23 ENDIMED et une officine CNAS. A travers notre wilaya, nous totalisons 6 cliniques d’hémodialyse, 9 transporteurs conventionnés, 19 centres payeurs et 8 antennes. Nous avons également 20 structures de contrôle médical. Un nouveau siège de contrôle médical est en projet à Ouadhias. Nous comptons également 25 opticiens conventionnés.
Peut-être quelque chose à rajouter ?
Déjà nous invitons les étudiants à venir nombreux à la campagne de sensibilisation que nous organiserons à partir du 4 et jusqu’au 6 août, à l’université Hasnaoua de Tizi Ouzou. Nous invitons aussi les ouvriers et les ouvrières non déclarés à souscrire une assurance. L’assurance c’est l’avenir et la protection contre d’éventuels risques, car nul n’est à l’abri. Nous invitons aussi les débiteurs à se rapprocher de nos services pour régler leur situation selon un échéancier qui tiendra compte de leurs moyens. Pour terminer, merci à votre quotidien de nous avoir donné l’occasion de nous adresser à ses lecteurs.
Entretien réalisé par Hocine Taib.