La quatrième édition du Salon régional de la poterie de Béjaïa a été lancée, hier, et durera jusqu’au 9 du mois en cours, à l’école Ibn Rochd, rue de la Liberté, à El-Khemis.
Cette manifestation culturelle et économique est initiée par la direction de la chambre des métiers et de l’artisanat, sous le haut patronage du ministère de l’Aménagement du Tourisme et de l’Artisanat, du ministère délégué chargé de l’Artisanat et du wali de Béjaïa. Selon M. Mohamed Tebani, directeur de la chambre des métiers et de l’artisanat de la wilaya de Béjaïa, «le salon regroupe une trentaine d’artisans venus de pas moins de quinze wilayas, dont notamment Tizi-Ouzou, Bouira, Batna et Béjaïa».
Les produits mis en exposition-vente dans la cour et dans les salles de classe de l’école ont trait bien sûr, dans leur grande majorité à la poterie mais aussi à divers autres métiers, comme la sculpture sur bois et le tissage de tapis, de chapeaux et couffins en brins de doum. Les produits exposés sont bien faits et bichonnés avec soins mais leurs prix ne sont certes pas à la portée de toutes les bourses. Jugez-en : une grande assiette en porcelaine à 2000 DA, une amphore (achebayeli ou achemoukh) avec quatre anses bien fignolé et signé de la main même l’artisan coûte pas moins de 30 000 DA, soit trois millions de centimes, un simple bougeoir à 250 DA, un service de table en porcelaine à 6 000 DA, un chapeau de doum à 700 DA.
L’un des objectifs de cette exposition-vente installée dans une rue des plus fréquentées de la ville Béjaïa, ajoute le directeur de la chambre de l’artisanat, «est de contribuer à l’animation de la saison estivale et de permettre aux nombreux touristes qui choisi la destination de Béjaïa d’emporter avec eux, à leur retour, de beaux souvenirs de leurs vacances 2016 dans la capitale des Hammadites». Elle rentre aussi dans le cadre de l’application du programme du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat pour la sauvegarde du patrimoine national de la porterie. Cet espace commercial et culturel donnera aussi aux artisans l’occasion de faire connaître et de vendre leurs produits, de rencontrer d’autres artisans venus de différentes wilayas et d’échanger avec eux leur savoir-faire.
B. Mouhoub