Coup d’envoi avant-hier au port de Béjaïa

Partager

La voie ferroviaire de transport de marchandises, reliant le port de Béjaïa à la zone logistique extra-portuaire de Tixter, sise dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj, a été inaugurée, avant-hier jeudi, en présence du wali de Béjaïa, du directeur général de la SNTF et des responsables de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), a-t-on constaté sur place.

Un premier transfert sur rails d’une trentaine de conteneurs pleins de marchandises depuis le port de Béjaïa vers la zone logistique de Tixter, située à 190 km de l’infrastructure portuaire, a été effectué jeudi aux environs de 11h. «Le transport de marchandises sur rails vers une zone extra-portuaire est une première en Algérie.

Ce projet tombe à pic. Je pense même que vous avez beaucoup tardé. Ce moyen de transport permettra de décongestionner les routes et diminuera les accidents de circulation, dont la majorité sont causés par des camionneurs, selon les statistiques», a déclaré le wali de Béjaïa aux responsables de l’EPB. Par ailleurs, le premier chef de l’exécutif n’est pas content de la consistance de la marchandise qui sera transportée quotidiennement. «Trente conteneurs, c’est très peu. Je ne suis pas du tout satisfait. Il faut renforcer les capacités de transfert de marchandises, quitte à faire deux navettes par jour», a annoncé le wali de Béjaïa, qui écoutait attentivement les explications des responsables de l’EPB. «L’État a dépensé des milliards pour réaliser cette zone logistique.

Il faut l’exploiter au maximum», a-t-il insisté. Les avantages de l’ouverture de cette voie ferroviaire de transport de marchandises est double, selon le responsable financier de l’EPB. «D’abord, ce moyen de transport et l’ouverture de cette zone logistique extra-portuaire permettra de rapprocher les conteneurs de marchandises de leurs propriétaires. Aussi, cette solution économisera du carburent et aidera à diminuer les accidents de route», a-t-il soutenu. D’une superficie de 20 hectares, le site de Tixter est idéalement situé. Il est rattaché à la voie ferrée et se trouve à quelques kilomètres de l’autoroute Est-Ouest.

Selon la direction de l’EPB, cet espace est un potentiel très important en matière de multi modalité. «Il permettra à terme d’apporter une valeur ajoutée à la fois au port par l’augmentation de ses capacités d’accueil des marchandises et aux opérateurs qui pourront mieux organiser leurs opérations d’import/export par le truchement d’offres logistiques ‘door to door’, favorisant une meilleure maîtrise de la chaine d’approvisionnement et de distribution», a-t-on déclaré.

Ainsi, cette zone logistique extra-portuaire est considérée comme un fleuron économique susceptible de créer des valeurs ajoutées et de générer de la richesse. «Le recours aux solutions logistiques extra-portuaires est plus qu’un palliatif aux contraintes intra-portuaires et peut constituer un tremplin de centre d’activité pourvoyeur stable et durable pour toute la communauté portuaire», a expliqué la direction de l’EPB. Pour rappel, les camionneurs de transport de marchandises travaillant au port de Béjaïa avaient observé une grève à la veille de l’inauguration de cette voie ferroviaire.

Toutefois, ils sont revenus à des meilleurs sentiments, après l’intervention du wali de Béjaïa. «Je dis à ces transporteurs que c’est Dieu qui pourvoit à nos besoins», a lancé le wali à ces camionneurs, qui craignent de perdre leur gagne pain, après la mise en exploitation du transfert sur rails de marchandises du port de Béjaïa vers la zone logistique extra-portuaire de Tixter.

Boualem Slimani.

Partager