Le judo, l’escrime et le football au menu

Partager

Après l’entrée en lice la veille du début des jeux olympiques des olympiques algériens, avec au finish une défaite inattendue face au Honduras, hier c’était au tour des boxeurs et des cyclistes de faire leur entrée dans cette compétition.

Pour le programme d’aujourd’hui, trois disciplines seront programmées. Les Judokas algériens feront leurs débuts, avec Houd Zourdani (+66kg) comme premier combat. Le judoka Abderrahmane Benamadi (-90 kg) sera sur le tatami demain lundi. Un sérieux espoir de médaille pour l’Algérie. Abderrahmane Benamadi st plus que jamais déterminé à hisser le drapeau algérien dans le ciel de Rio De Janeiro. Ce sera aussi le cas pour l’escrime, avec le fleurettiste Victor Luc Hamid Sintes qui se produira à 9h00 au Carioca Arena avec le déroulement des éliminatoires. Pour les quarts, demies et la finale sont programmées dans l’après-midi d’aujourd’hui. Ce soir à 22h, l’équipe nationale affrontera l’Argentine, dans un match à six points. Après le ratage face au Honduras, en s’inclinant sur le score de 3 à 2, les coéquipiers du malheureux Farid Chaâl, sont condamnés à réagir, en tentant d’arracher la victoire, pour se relancer dans la course à la qualification au prochain tour. Car une autre défaite ce soir face aux Argentins défaits eux aussi par les Portugais, risque de précipiter l’élimination des olympiques de ces JO 2016 de Rio. « Certes, on s’est compliqués la tâche, mais nous allons jouer à fond pour essayer de gagner contre l’Argentine. Ce sera difficile mais notre seconde mi-temps contre le Honduras nous permet de croire à nos chances, il faut jouer pour gagner » a déclaré le coach national Pierre-André Schürmann et reste confiant « Il faut rester sereins et continuer à préparer sérieusement nos deux prochaines rencontres. En football tout est possible, il faut toujours croire jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre ».

Somptueuse cérémonie d’ouverture !

Hier à minuit heure algérienne, c’était le grand jour au Brésil avec le lancement officiel des jeux olympiques de Rio, au stade mythique de Maracana. Le coup d’envoi de cette compétition planétaire a été donné dans cette enceinte sportive pour la première fois dans le continent sud-américain. Pas moins, de 206 pays participent à cette 31e Olympiade et près de 10 500 athlètes y prennent part. Le coup de starter a été donné par l’ancien marathonien Vanderlei de Lima. Ce dernier a eu l’insigne honneur d’embraser la vasque olympique, et ce, suite à la défection de dernière minute du « roi » Pelé lequel a renoncé en invoquant des raisons de santé. C’était grandiose, mais un fait marquant lors de cette ouverture des jeux olympiques de Rio. Comme le veut la tradition, le président du pays hôte annonce officiellement l’ouverture des Jeux, avant que le drapeau puis la flamme olympique soient apportés. Quelques secondes après avoir pris la parole, le président intérimaire Michel Temer a provoqué des sifflets dans les gradins. Il savait qu’une partie du public lui ferait payer bruyamment ce que ses opposants considèrent comme un coup d’Etat institutionnel ayant renversé il y a trois mois la travailliste Dilma Rousseff, qui a regardé la cérémonie chez elle.

A.M.

Partager