Agoulmim n’Iker, un grain de beauté au milieu de la montagne

Partager

Dans l’immense délicatesse de sa foliation, la forêt de l’Akfadou exhibe fièrement son charme bucolique jusqu’aux limites les plus reculées de l’horizon.

Partout, le regard s’émerveille d’une nature luxuriante et généreuse : de gras pâturage, des arbres à perte de vue et des sites des plus agrestes. Dans ce décor enchanteur, un magnifique site, jalousement serti par dame nature orne les hauteurs de la commune de Tibane. Agoulmim n’Iker (lac du bélier) surplombe majestueusement une riche vallée dont tout un chacun tombe facilement sous le charme. Niché à une altitude de 1035 mètres au-dessus de la mer, ce magnifique site offre une vue à couper le souffle.

La montagne se pare de tous ses atours pour charmer le visiteur. Coquette, elle réserve une jolie surprise à tous ceux qui fournissent l’effort de l’escalader pour s’émerveiller devant ce que dame nature a offert de plus beau. En cette journée de samedi, le soleil ne se montre guère timide pour réchauffer l’atmosphère. À bord de notre véhicule, nous avons pris la destination dudit site, traversant le chef-lieu de la commune éponyme, dont la propreté n’échappe pas aux badauds et aux passants. Arrivés à une intersection au lieu-dit Tassetta Lâazla, nous tournâmes à gauche pour serpenter une succession de méandres aussi capricieux que féeriques. L’asphalte n’est pas à plaindre, d’autant plus que les autorités locales ont pris le soin de bitumer cette route au grand bonheur des visiteurs, qui se font de plus en plus nombreux. À quelques lieues plus haut, la vue se dégagea de plus en plus pour laisser apparaître un site enchâssé d’un lac entouré d’une dizaine de bovins venus s’abreuver et se rafraîchir.

Au milieu d’une nature exubérante et luxuriante, les randonneurs découvriront un site enchanteur où tout un chacun se sentira happé par la magie du site. Entourée par la forêt de l’Akfadou, où le soleil est constamment généreux, l’air frais cajole allégrement le visage et au milieu d’un bleu azuréen, un immense lac orne majestueusement cet espace de verdure d’une rare beauté. Un grain de beauté cerné par de grandes étendues de prairies au charme bucolique. Le lac du Bélier est en fait paradisiaque, et il est en passe de devenir un haut lieu privilégié du tourisme. C’est en tout cas ce à quoi pensent les responsables locaux. Tout un programme autour de cette donation de la nature qui a bénéficié du meilleur des investissements…

Dans l’optique de redonner vie à la région et au secteur du tourisme de montagne, jusqu’ici fortement négligé l’APC de Tibane à laquelle appartient le site, s’est attelée à prendre les devants pour arracher un projet d’envergure.

Dans l’optique de redonner vie à la région et au secteur du tourisme de montagne, jusqu’ici fortement négligé l’APC de Tibane à laquelle appartient le site, s’est attelée à prendre les devants pour arracher un projet d’envergure. En effet, la commune de Tibane a bénéficié d’un projet d’équipement public, un complexe sportif de proximité (CSP). L’infrastructure dédiée à la masse juvénile de cette municipalité rurale tombe à point nommé d’autant plus que les loisirs ne sont pas légion.

Ledit complexe sportif a bénéficié d’une dotation budgétaire conséquente pour la prise en charge du coût découlant de l’étude et de la réalisation des travaux. Le stade représente le cœur de l’ouvrage dont le coût total avoisinait les 42 millions de dinars, les constructions aux alentours ne sont pas de moindre importance. Le lac est de loin le point névralgique de l’attraction des visiteurs qui viennent des quatre coins de la wilaya de Bgayet et même des wilayas limitrophes. «Il représente le nombril de ce site au charme édénique», nous a confié un berger de la région.

En période estivale, des rencontres footballistiques sont organisées au sein dudit site, dont le stade aménagé offre une arène pour les amateurs du ballon rond. De même, des dizaines de familles viennent au quotidien pour y piqueniquer et passer d’agréables moments en famille autour d’une nature peu avare.

Bachir Djaider

Partager