Un chef-lieu cauchemardesque !

Partager

Le village de Guendouz, chef-lieu communal d'Aït R'zine, connaît une animation continue durant toute la journée.

Ce grand village habité par environ 7000 habitants, est situé à 85 kms au Sud-ouest de la wilaya de Béjaïa. Il est traversé par la RN 106, qui connaît une circulation routière très dense. Et justement, ce point s’avère être un véritable « cauchemar » pour les automobilistes.

Comme cette route, qui relie les wilayas de Béjaïa et Bordj Bou Arreridj, passe par le centre de ce village, il s’y produit, surtout à la place publique « Chréa », des embouteillages asphyxiants pour les automobilistes, car cette route est étroite. Des bouchons se forment alors, à certains moments de la journée, au passage surtout des véhicules de gros tonnage particulièrement à l’endroit de la bifurcation de la RN 106 et du chemin communal qui dessert plusieurs villages de la commune. Avec cette congestion quotidienne, des rixes éclatent souvent entre les conducteurs.

Les véhicules s’enchevêtrent à cet endroit, obstruant de ce fait la circulation pour de longs moments. Il arrive, souvent, que des télescopages se produisent à cet endroit précis de cet axe routier! « C’est un véritable enfer, et un point d’étranglement sur la RN 106 qui passe par Chréa (place publique au cœur du village de Guendouz, ndlr). Les voitures qui empruntent la RN 106 et celles qui remontent du chemin communal manquent à s’entrechoquer au point de jonction de ces deux tronçons! Il n’y a aucun respect du code de la route.

Il y a normalement ce principe de la priorité dans ce cas-là! Mais hélas, les automobilistes ne respectent pas le code de la route! » tempête un habitant de ce village. Dans le même ordre d’idées, il y a lieu de relever ce point relatif à la réalisation d’une rocade, ou d’un évitement, pour la RN 106 qui devait être aménagée il y a des années de cela, et ce, afin justement d’éviter que la circulation se congestionne et se bloque au centre du village comme c’est le cas actuellement! Malheureusement, cette rocade, qui devait être réalisée en dehors du village, n’a pas été concrétisée pour des raisons inconnues!

Syphax Y.

Partager