Le maire fait le point

Partager

Dans le but d’assurer un bon déroulement des différentes fêtes de la commune, le président de l’assemblée populaire d’Illoula, M. Belkalem Yazid, a organisé avant-hier vers 10H au siège de l’APC, une rencontre avec les associations organisatrices des événements et tous les organismes en relation.

Cette rencontre a été la suite de celle organisée le 14 juillet dernier, où les associations ont donné les dates des fêtes, les besoins et les manques aux organismes concernés (culture, agriculture et artisanat). Étaient présents à cette rencontre les représentants des directions du tourisme, de la culture, de la DSA avec les subdivisions agricoles de Bouzeguène et d’Illoula, la DJS, la CRMA, l’institut islamique de Sidi Abderrahmane, les associations Tagmat Ihamziyene pour la robe kabyle, Tigmi de Mezegan, Tighilt Lamsala, les comités de villages et les medias.

La direction de l’éducation, qui est un élément important dans la réunion, a fait défaut. «Nous aurions aimé que la direction de l’éducation soit présente pour éclairer ce qui s’est produit il y a quelques jours, lorsqu’on a adressé un courrier au directeur suivant la procédure pour pouvoir mettre à la disposition des associations les écoles primaires pour l’hébergement et la restauration, qui nous a répondu qu’il faut s’adresser au wali alors que ces infrastructures appartiennent à la commune qui les entretient et préserve. On doit s’entraider pour encourager ces gens à activer en l’absence des infrastructures culturelles», dira M. Belkalem Yazid.

Pour rappel, les fêtes se tiendront comme suit : du 11 au 13 août 2016 pour la robe kabyle du village Ihamziyen, du 18 au 19 pour les plantes médicinales de Mezagan et du 25 au 27 pour la figue de Msala. Les programmes sont déjà finalisés. L’association Tigmi de Mezegan a exprimé devant l’assistance sa déception des services de la direction du tourisme et de l’artisanat qui les a mal reçu et même la promesse d’assurer des chapiteaux qui n’a pas été tenue. Les représentants étaient à se justifier par le gel des subventions et l’austérité qui a poussé la chambre de l’artisanat à louer les chapiteaux pour pouvoir payer ses employés.

La direction de la culture de Tizi-Ouzou a accordé 200 000 DA pour la robe kabyle d’Ihamziyen, assure l’affichage et le spectacle pour la figue de Lemsala, met tous les moyens nécessaires pour la réussite des événements (troupes théâtrales, sono et autres).

La CRMA, DSA et les subdivisions agricoles de Bouzeguène et d’Illoula ont exprimé leur volonté de contribuer au développement de la figue et du figuier dans la région. Ils proposent d’organiser des campagnes de sensibilisation au profit des jeunes agriculteurs pour entretenir les figuiers et remplacer les vergers.

Ils ont insisté sur le fait de solliciter les organismes ANSEJ et CNAC pour investir dans ce domaine qui est très bénéfique pour le développement local et l’économie du pays. Le but est de parler de la figue, la revaloriser, lui rendre sa place méritée dans la région tout au long de l’année.

La DJS, à travers la maison de jeunes de la commune, met à la disposition des associations l’infrastructure et tout le matériel. L’association Tagmat Ihamziyen, quant à elle, prépare deux veaux pour l’occasion. «Je suis prêt à payer de ma poche pour la réussite des trois fêtes de la commune qui sont une promotion pour nos produits de terroir qu’on doit revaloriser et développer. Je souhaite la contribution de tous les organismes, notamment l’éducation», dira le maire d’Illoula.

Fatima Ameziane.

Partager