A la veille de la rentrée scolaire, les prix des articles scolaires crachent le feu.
En effet, selon l’association nationale des commerçants et artisans, leurs prix ont augmenté de 10% par rapport à l’année précédente. Les ménages algériens passent d’une saignée à une autre. Après le mois de Ramadhan et l’Aid El Fitr, ils font face, encore une fois, aux dépenses de la rentrée scolaire qui aura lieu le 4 septembre prochain.
«Les prix des articles scolaires ont augmenté de 10%, par rapport à l’année précédente», a affirmé hier, El hadj Tahar Boulenouar, le président de l’association des commerçants et artisans (ANCA). A titre d’exemple, le prix des cahiers a augmenté de 4 à 10 dinars et celui des cartables de 100 à 300 DA.
M. Boulenouar a avancé plusieurs raisons à cette hausse des prix des articles scolaires. Il s’agit selon lui de l’augmentation de la demande durant cette période. «Près de 40% des articles scolaires sont vendus à l’approche de la rentrée scolaire, et 20% sont destinés aux établissements et bibliothèques», a-t-il indiqué. M. Boulenouar pointe du doigt, également le manque de production nationale qui est évaluée à seulement 30%, ainsi que la dévaluation du dinar.
«80% des articles scolaires qui sont commercialisés sur le marché national sont importés de la Chine, dont 30% se vendent sur le marché informel», a-t-il souligné. Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que les familles algériennes dépensent près de 70 milliards de dinars, durant la rentrée scolaire, et 30 milliards de dinar pendant le premier trimestre.
Samira Saïdj