La période des inscriptions définitives des nouveaux bacheliers au sein de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, qui s’est déroulée du 04 au 09 août, a été achevée avant-hier.
D’après les chiffres communiqués par l’administration de ladite université ils sont au nombre de 10 845 inscrits cette année. En effet, le chiffre initial qui était de 11 204 affectés à l’université de Tizi-Ouzou s’est vu en baisse, après la période des recours et des inscriptions.
M. Mitich, le vice-recteur chargé de la pédagogie, a expliqué cette baisse initialement par le nombre des candidats libres ayant déjà une inscription à l’université qui espéraient avoir un meilleur choix que celui obtenu lors du premier baccalauréat. Mais malheureusement, dira-t-il, «ils ne l’ont pas eu, donc ils ne sont pas intéressés par la nouvelle inscription. Toutefois, il est à noter que certains ont raté leurs inscriptions pour des raisons inconnues, alors que d’autres, après recours, ils ont choisi d’autres universités».
Pour rappel, la période des inscriptions a été précédée par une période de préinscription qui s’est déroulée du 19 au 21 juillet, lors de laquelle une fiche de vœux a été introduite. Cette année, la nouveauté est dans le nombre de choix qui est réduit à six au lieu de dix pour les années précédentes, a-t-on appris. Il est aussi primordial que le choix d’au moins une filière LMD de l’université soit fait. «Cette décision est motivée par les bonnes moyennes obtenues au Baccalauréat, ce qui a ouvert la porte sur le choix des écoles au grand nombre de nouveaux bacheliers», précisa M. Mitich.
Si aucun choix n’est accordé le nouveau bachelier a le droit au recours. Cette année, 55,36% à l’échelle nationale ont été affectés à base de leur premier choix. À Tizi-Ouzou, 56,04% de nouveaux bacheliers ont eu leur choix initial. Pour le deuxième choix, ils sont 14,33%, le troisième choix 7,35%, le quatrième choix 5,52 %, le cinquième choix 4,72% et le pourcentage du sixième choix est de 6,45%.
Pour ceux qui n’ont eu aucun choix, le pourcentage est de 5,59%, toujours selon les chiffres qui nous ont été communiqués par l’université. Cette dernière catégorie a eu droit au recours. Ainsi, pour les différentes filières de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, l’effectif est connu.
À titre d’exemple, 406 nouveaux affectés pour la filière de droit, 1 261 pour les sciences et technologies et 1 261 pour la filière des mathématiques et informatiques. Par ailleurs, cette année, ladite université se voit attribuer une nouvelle filière à recrutement national. Il s’agit de celle des sciences financières et comptabilité. Pour cette dernière, selon un classement national à base de la moyenne générale la plus élevée, «400 nouveaux bacheliers lui sont affectés», nous-a-t-on indiqué.
«120 d’entre eux sont de la wilaya de Tizi-Ouzou et ils représentent 30%, alors que le reste qui représente 70% sont issus de 40 autres wilayas», a-t-on précisé. «Pour les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou qui n’ont pas pu avoir ce choix lors de la première année, il leur sera proposé pour la deuxième année de la filière des sciences économiques de gestion commerciale, ce qui les avantagera», rassura le vice-recteur chargé de la pédagogie.
Un autre point important à souligner, c’est le nombre de nouveaux bacheliers affectés à l’université de Tizi-Ouzou qui viennent des autres wilayas. Cette année, ce nombre a augmenté de 15,66% par rapport aux années précédentes (il ne dépassait pas 10%). En effet, les politiques d’échange entre universités et de délocalisation et brassage y sont pour quelque chose.
Ainsi, «cette année, les étudiants de Tizi-Ouzou ont le choix de partir étudier à Blida ou Bourdj Bou Arreridj même si le choix de la filière est disponible à Tizi-Ouzou et vis-versa, ce qui n’était pas possible auparavant», nous a déclaré M. Mimich.
Kamela Haddoum